Comme je l‘avais pressenti le pouvoir , providentiellement secouru par des casseurs imbéciles ou complices , a réussi à disloquer le début du défilé à l’arrivée du boulevard Magenta place de la République . L’affrontement choisi avec les possibles « black block » a eu pour conséquence de bloquer le défilé pendant plus de trois heures . C’est la reprise du scénario du premier mai à Montparnasse , et l’obstination dans l’abjection .
C’est le même entêtement qui pousse l’ensemble des ministres à rabâcher les mêmes mensonges à longueur de prises de paroles sur les télés et radios qui leur ouvrent leurs portes avec la complaisance de ce qu’elles sont : les chiens de garde du pouvoir .
Un premier mensonge consiste à affirmer que le principe d’un euro ouvre aux mêmes droits et que ce serait la meilleure assurance de justice et d’égalité . C’est faux car ce n’est vrai qu’en début de carrière et à salaire égal . C’est le principe des retraites Alproagirc-Arco basées sur les sommes versées . Selon les propositions du gouvernement avec un salaire modeste et des interruptions sans indemnisations la retraite sera inférieure aux 1000 euros promis .
Il suffit d’imaginer ce qui arriverait si ce principe prétendu égalitaire était appliqué à l’assurance maladie . Dans ce cas un cadre gagnant 4500 euros mensuels aurait droit à une prise en charge en cas de maladie 4,5 cinq fois supérieure à un smicard atteint de la même maladie . Ce serait l’égalité à la mode Macron .
Il convient peut-être de rappeler que l’assurance maladie , l’assurance chômage et l’assurance retraite font partie de la même volonté de solidarité entre les travailleurs et entre les générations. Ceux qui prétendent nous faire pleurer en répétant que ce sont nos petits enfants qui paieront nos pensions ne semblent pas gênés que se soient les bien-portants qui supportent les frais de l’assurance maladie .
La solidarité dont chacun peut avoir besoin un jour est un mécanisme imposé de hautes luttes bien trop important pour être abandonné aux soins douteux d’un petit épicier néolibéral .
Le menteur le plus effronté de cette bien vilaine équipe c’est aujourd’hui le très mauvais élève Blanquer . Il a été chargé d’étouffer la colère des enseignants par tous les moyens y compris les comptes de fées pour enfants débiles . Il vient de leur promettre en catastrophe qu’ils ne perdraient rien sur la retraite prévue par le système actuel , quand leurs prévisions font apparaître une perte de souvent 800 euros mensuels . C’est simple explique-t-il . Il suffit d’augmenter leur salaire . Il y a d’ailleurs bien longtemps que cela était nécessaire nos enseignants étant parmi les moins bien rémunérés en Europe n’attirant plus grand monde .
Ce sera bien entendu en priorité les salaires des débutants . Pour les autres ce sera les 300euros annuels prévus . Si les enseignants sont rémunérés à diplôme égal deux à trois fois moins que des cadres privés leur retraite est basée sur leurs derniers salaires obtenus après des années de vaches maigres . Bien loin d’être un privilège c’est une justice minimale que se propose d’ignorer le système à venir en ramenant le calcul de leur retraite à l’ensemble de leur carrière.
Pour que les enseignants en exercice ne soient pas perdants il faudrait que l’éducation nationale prenne en charge les différences de salaire basées sur les trente à quarante ans de salaires inférieurs à celui qu’il sera demain . De cela Blanquer ne dit mot .
Ce qui devrait s’appliquer aux enseignants sera le sort de nombreuses professions qui auront aussi à subir une diminution de retraite .
Il y a bien entendu des améliorations à apporter dans le système des retraites mais ce sera l’affaire d’une refondation d’ampleur de toute l’organisation sociale et en particulier de celle du salariat , du travail et de la propriété . En régime démocratique ce sera l’affaire de tous et toutes par voie de vote .