Nous voulons, tant ce feu nous brûle le cerveau,
Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu’importe?
Au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau!
Charles Baudelaire
C’est un peu ce sentiment de dégout de la vie publique que le calvaire infligé par Macron et les droites nous infligent. Il s’en faudrait de peu pour que nous soyons prêts à souhaiter n’importe quoi, plutôt que ce que nous subissons aujourd’hui. Alors que le premier ministre nous promet le cahot, c’est bien du nouveau que nous désirons, mais qui nous apporte de vrais changements en faveur de la majorité des citoyens. Ce pourrait être ce que nous propose le programme du NFP avec une application par étapes.
Comme le « petit président » ne craint ni le ridicule ni le sadisme il pourrait nous ressortir un nouveau ministère « crétin de alpes » qui serait promis à durer aussi longtemps que celui qui vient de tomber
demain. Ou bien il ouvrira les portes d’un autre enfer avec le RN et ses sbires pour attiser le feu. Avec l’aide de Macron et des moyens d’information aux mains des grandes fortunes ce bâtard d’un parti ouvertement fasciste a réussi à se donner une apparence pseudo démocratique.
Ce n’est pas sur ces chemins minés, que le vieil homme que je suis, acceptera de s’aventurer.
Heureusement pour mois je suis d’un optimisme indestructible et je crois encore en un avenir meilleur, en dépit des déceptions que m’auront infligées toutes les caricatures de gauche que nous avons mises au pouvoir, oui je m’obstine à espérer des lendemains démocratiques. Comme je suis aussi un peu lucide je sais bien que tout est entre les mains des directions et des militants des différentes organisation de la gauche. Il ne faut surtout pas qu’ils nous refassent les erreurs de des présidences Mitterrand et Hollande et de Jospin premier ministre.
Dans l’immédiat il faut surtout qu’ils cessent de penser à la prochaine présidentielle. Le pouvoir personnel introduit par cette élection c’est le cancer de notre constitution qui donne à une seule personne les mêmes pouvoir que ceux des dictateurs, tempérés chez nous par un respect des libertés individuelles, toujours à surveiller. Quelle leçon peut on retenir de notre révolution qui a nous a libérés de la monarchie. Pour en finir avec nos présidents tyranniques il ne nous faut pas de guillotine, il suffit de changer de constitution. Il suffirait peut être d’une modification pour que le pouvoir exécutif soit rendu à un vrai chef de gouvernement responsable devant le parlement? La vie politique est gangrenée par ce redoutable concours agricole. En attendant une nouvelle constitution toujours promise mais aussi vite oubliée, les vedettes de music Hall qui nous font leur numéro comme les Russel, Mélenchon, Glucksmann et bientôt Ruffin et compagnie, doivent absolument se placer en retrait pour ne s’occuper que du projet commun. Ce ne sera qu’au dernier moment, pour respecter ces maudites règles, que leurs militants choisiront un éventuel candidat. Ils pourraient s’inspirer d’une proposition avancée pendant la dernière campagne; le candidat serait tiré au sort parmi ceux choisis par chaque organisation. Le hasard ne bouscule pas la démocratie si ce qui le précède l’a respectée.
En attendant d’accéder au gouvernement, ce qui ne dépend que de Macron, les organisations du NFP doivent se ressaisir et oublier les petites divisions, toujours inspirées d’ambitions personnelles ou partisanes, pour parler sinon d’une seule voix mais en avançant les mêmes arguments contenus dans le programme qui les a fait parvenir à la députation.
Pour moi il reste un grave problème, que le PS traîne depuis bien longtemps, c’est celui de se présenter comme un parti fourre-tout qui accepte comme militants des personnalités qui n’ont d’autre engagement à gauche que celui d’y faire carrière. Comme électeur de gauche trahi par des socialistes comme Mitterrand, Jospin, Hollande et beaucoup d’autres, je ne demande pas à ce parti de faire le ménage interne mais de se présenter en cohérence. Quand on a signé un accord, le programme du NFP par exemple, on le respecte. Le minimum qu’on puisse attendre des socialistes c’est qu’il commencent à pratiquer la démocratie en interne, comme ils le demandent à d’autres. Ces remarquent s’appliquent également aux écologises et à la FI.
Au moment où Macron s’efforce de diviser la gauche, ses composantes devraient se méfier des sirènes en marche qui nous rejouent le refrain de l’intérêt national et du Front Républicain, qui n’était qu’un rempart pour barrer la route au RN. Ce prétendu front ne comportait aucun programme, ne présentait aucune vision d’avenir et ne mérite aujourd’hui que la poubelle.
La gauche ne sortira des pièges renouvelés de notre président despote, même pas éclairé, qu’avec une fidélité sans faille à l’esprit du programme présenté tout en reconnaissant qu’elle doit se limiter dans le présent à négocier les urgences sociales( retraites, salaires, services publics, agriculture etc ) et environnementales. Plus elle le fera avec conviction plus elle aura des possibilités de réussir.