daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

271 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 août 2025

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Urgence Gaza

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Netanyahou et les israélites fascistes ont décidé de poursuivre leur rêve monstrueux de se rendre maîtres de Gaza en éradiquant les palestiniens. Non seulement ils poursuivent aveuglément leur rêve de Grand Israël mais ils offrent à leur complice Trump une région à bétonner. Tout se passe comme si le peuple palestinien qu’ils massacrent sans faiblir n’existait déjà plus. Lâcher sur Gaza une armée capable d’assassiner les occupants d’un hôpital, les enfants, les femmes, les journalistes sans oublier les bénévoles des organisations de secours et les affamés de tous âges en quête de nourriture. 
De cette prise de gaza il ne restera qu’une prolongation du crime contre l’humanité que poursuivent les dirigeants d’Israël. 
Ce sont ces gens là qui sont les vrais antisémites qui rendent à tout jamais impossible la possibilité pour leur peuple de vivre en paix. Ils détruisent aussi, le rêve de nombreux citoyens de la région, d’une nation unique réunissant avec les mêmes droits juifs et palestiniens, qu’ils rendent définitivement utopique. 
Les démocrates du monde entier doivent forcer Netanyahou et les dirigeants du Hamas à cesser les combats, libérer les otages israéliens et aussi les milliers de palestiniens illégalement détenus par Israël. 
L’application de cessez le feu devrait se faire sous le contrôle de l’ONU, sans l’intervention des pays qui sont engagés pour l’un ou l’autre camp. Je pense en particulier aux Etats Unis beaucoup trop engagés et intéressés pour une disparition des palestiniens de Gaza. Cette force devrait subsister jusqu’à la mise en place des deux états indépendants et égaux. 
Il convient de rappeler à ceux qui voudraient s’en rendre maîtres que ce sont les seuls palestiniens qui doivent avoir le choix de leur futurs dirigeants. Comme Macron, les partisans de deux états égaux en droit, ne peuvent refuser au futur état palestinien les moyens de se défendre. 
Je profite de cette occasion pour m’étonner que l’ensemble des nations représentées à l’ONU acceptent la dictature que leur infligent les pays qui se sont arrogé le droit de véto et qui les rendent impuissants.
L’indifférence apparente par rapport au tragique de la situation, serait d’autant plus impardonnable si elle était due à la période de congés. Si les vacances sont faites pour le repos et la remise en forme ce n’est certainement pas pour une mise en sommeil du cerveau.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.