Je tiens à préciser que j'ai très rarement approuvé les choix du parti communiste . Je me suis même violemment opposé aux camarades du PC pendant la campagne présidentielle de 2007 . A l'époque ils se sont opposés à une candidature unique de la gauche , sans le PS évdemment . Comme à chaque élection le résultat fut un déni de démocratie . Je sais que le PC cherche toujours à se ménager d'une élection sur l'autre des possibilités d'avoir des élus . Quitte à se compromettre avec le parti socialiste , dont il dénonce la dérive droitière .
Qu'il refuse aujourd'hui de suivre sans condition Mélenchon me semble un bon choix . Autant j'ai suivi l'initiative d'un mouvement pour la sixième république autant je dénonce la candidature personnelle de Mélenchon en contradiction avec son désir affiché de renouveau de démocratie . Je crains qu'un nouveau Brumaire ne soit pas le meilleur moyen de favoriser l'avènement des nouvelles institutions dont nous avons besoin .
Je prens un exemple . Si il ya bien une chose inadmissible c'est le mode de désignation des députés , qui nous donne une assemblée non représentative de la diversité de l'électorat . Et bien je constate avec regrets que la france insoumise s'occupe de choisir ses candidats à la future législative , alors que le premier devoir du nouveau pouvoir issu de la présidentielle serait de modifier radicalement cette élection et cette assemblée .
Je crois qu'il est encore possible de contourner la désignation d'un futur sauveur de la nation , c'est à dire d'un despote de doite ou de gauche , par une forme nouvelle de candidature groupée pour une Politique de Gauche sous la vigilance de nouvelles institutions enfin démocratiques .