daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mars 2020

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ruquier récidive

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme je l’avais fait pour le passage d’Emmanuel Todd , je regarde en différé les séquences de l’émission « on est pas couché », susceptibles de m’intéresser . C’est-ce que je viens de faire pour l’audition d’Edwy Plenel qui m’a plus fait penser à un interrogatoire policier qu’à une interview honnête . L’hypocrite animateur ou plutôt le président Ruquier , comme il l’avait fait précédemment en se faisant aider de Romain Goupil , a cette fois ci fait appel à une solide barbouse médiatique : Franz-Olivier Giesbert . Du Nouvel Observateur au quotidien de Bernard Tapie ce journaliste toutes cartes a prouvé son inconstance et sa versatilité . Il ne peut pas soutenir une confrontation sérieuse avec un contradicteur et s’en tire par l’invective .
Je note qu’alors qu’il était question du respect de la vie privée , à propos de l’affaire Griveaux , Edwy Plenel a eu l’élégance de ne pas faire allusion à l’attitude indélicate de Giesbert qui n’a pas hésité à utiliser les connaissances qu’il avait de l’intimité de Chirac dans son livre « la tragédie du président »
Au lieu de parler du livre de Plenel , Giesbert conduit le procès à charge de l’auteur . Forcé d’accepter les faits relatés il en retient un seul message : le régime actuel est une dictature alors que nous avons la chance de vivre libres sous le patronage bienveillant de notre président élu . Premier mensonge : si Macron a été élu conformément à la constitution , donc légalement , il n’en est pas moins illégitime en raison des conditions de son élection qui a été favorisée par la crainte irraisonnée d’un Front National qui n’était pas en état de l’emporter . Loin de tenir compte de la fragilité de sa position Macron a immédiatement choisi de gouverner en monarque absolu avec le soutien indéfectible de députés aux ordres . Ce fut le début de la casse systématique de nos protections sociales.
L’obstination aveugle de ce président , qui se croit porté par une forme de transcendance , le conduit à ignorer les avis les plus solennels des institutions gardiennes de la démocratie et à imposer à coup de 49,3 un régime de retraite aussi injuste qu’inapplicable . Est-ce ça la démocratie ? Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de goulags chez nous que nous n’avons pas à souffrir d’un régime autoritaire et que notre chef de l’état dispose d’un pouvoir égal à ceux des pays qualifiés de dictature , et qu’il en use et en abuse .
En même temps depuis le début de la révolte des gilets jaunes et des protestations populaires aux réformes de Macron il encourage la répression populaire et les dérives criminelles d’une partie des forces de l’ordre . Quelles que soient les responsabilités des préfets et du ministre de l’intérieur c’est bien celui qui entend régner en maître absolu qui est la cause de toutes les exactions commises par ses troupes .
Le propre des régimes autoritaires c’est de favoriser toutes les ambitions , toutes les formes de bassesses et de complaisance . Si il existe un milieu privilégié pour ce genre d’exercice c’est bien celui des média et de la télévision en particulier . Et l’émission de Laurent Ruquier , même si c’est de façon masquée , en est bien l’illustration . La récompense se traduit par l’omniprésence de ses productions sur la chaine nationale et malheureusement il ne s’agit pas d’un cas isolé .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.