Au lendemain de l'élection à la tête de la République du personnage de Balzac , figure emblématique de l'arriviste , quelques réflexions s'imposent . D'abord à propos des chiffres . Le pourcentage obtenu par Macron est de 66,1 des suffrages exprimés sur 31397915 électeurs , alors qu'ils étaient 47568588 inscrits . Il faut tenir compte des 12101416 abstentions et des 4069257 votes blanc et nuls . Par rapport au nombre d'électeurs inscrits Macron n'a dons obtenu que 43,66 % de voix . Contrairement à ce qu'affirme une meute de présentateurs et commentateurs sa victoire est très modeste . D'autant plus qu'un grand nombre de ceux qui ont voté pour lui l'ont fait uniquement pour barrer la route au FN , à l'appel des républicains , des centristes , des écologistes , d'une bonne partie des socialistes , des communistes , des syndicats comme la CFTC , la CFDT , FO , la CGT etc , etc .
Une vérité s'impose : Macron a été élu par défaut et par peur . Ce sentiment de crainte était-il justifié ? Certainement pas si l'on se donnait la peine de faire le total des voix de la droite , du centre , des écologistes et des socialistes conquis . Et Marine le Pen est encore venue à l'aide grâce à sa lamentable prestation au débat télévisé . Il n'y avait dons aucune raison pour que Benoit Hamon , Pierre Laurent pour le PC et Martinez pour la CGT appellent de fait à élire un candidat dont ils étaient censés combattre tous les engagements . Les dirigeants du PC m'ont tristement rappelé le vote de leur parti en faveur des pouvoirs spéciaux accordés à Guy Mollet pour intensifier la répression en Algérie .
Aujourd'hui les hésitations de la CGT et de FO à engager le combat contre le nouveau pouvoir sont inquiètantes . Les syndicats devraient être conscients de la volonté du nouveau Président à attaquer vite . Et la France insoumise et le PC devraient arrêter de se disputer les investitures pour les législatives . Ils seront responsables des malheurs qui nous menacent si Macron obtient une majorité au Parlement . C'est maintenant qu'il faut craindre le pire et qu'il faut faire appel au réflexe de classe .