daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 octobre 2023

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Netanyahou redevable au Hamas?

Si l'action du Hamas est bien un acte de résistance pour le peuple palestinien, il se pourrait qu'au final il rende service à Netanyahou qui n'y serait pas totalement étranger.

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au lendemain de l’attaque surprise du Hamas sur Israël l’unanimité se fait pour condamner ce qui est désigné comme un acte de terrorisme. Cependant en dehors des soutiens inconditionnels aux politiques successives des gouvernements israéliens de nombreuses voix avaient dénoncé le sort fait aux Palestiniens ces dernières années, mais sans en tirer les conséquences politiques. Dans le meilleur des cas le sujet était évoqué à l’ONU mais immédiatement étouffé par le véto américain. Les Palestiniens se retrouvaient  ainsi oubliés et abandonnés, soit en proie à un apartheid voilé à l’intérieur d’Israël, soit « en prison à ciel ouvert » à Gaza. Seul le Hamas s’est présenté pour les défendre. C’est pour cette raison que l’on devrait regarder comme des actes de résistance et non de terrorisme les engagements du Hamas; tout en se réservant le doit d’en critiquer certains modes d‘action.
L’autre réflexion qui revient à longueur d’antenne dénonce la lenteur et l’inaction des services de renseignement et de défense de l’état d’Israël, pourtant réputés pour leur efficacité. J’en trouve une explication crédible dans l’excellent article de Charles Enderlin « Fronde en Israël » sur le Monde Diplomatique. Il y décrit un pays et des institutions sur le point d’exploser. L’union au sommet de la droite et de l’extrême droite religieuse et leurs tentatives d’instaurer des modifications juridiques antidémocratiques soulèvent touts les couches de la société. Leur traitement du problème palestinien divise l’armée. Le gouvernement est en péril. 
Dans cette situation l’offensive du Hamas risque de se trouver au final favorable à Netanyahou. Elle peut resserrer les rangs de la société israélienne pour la défense de la Nation.
Il est alors permis d’émettre des doutes sur l’apparente torpeur des services de protection. On peut avec raison penser qu’il a pu être bien tentant de fermer un peu ou beaucoup les yeux sur les signaux d’alarme que pouvaient difficilement ignorer des professionnels éprouvés. N’oublions  pas de chercher à qui le crime profite. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.