daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 janvier 2022

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Aux candidats de gauche

Copie de la lettre envoyée aux dirigeants de touts le partis et organisations supposés de gauche.

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lettre ouverte aux responsables de gauche


Vous passez votre temps à nous répéter qu’il ne peut y avoir d’unité à gauche que sur un programme approuvé par la base. C’est bien beau mais que savez vous de cette base. Ce n’est certainement pas une primaire en forme de show télévisé qui pourrait en donner la réponse, car elle ne servirait qu’à l’étalage de vos divergences. Pour rester crédible la gauche doit redonner de l’espoir, non pas dans un futur plus ou moins lointain, mais pour tout de suite. Tant de dégâts sanitaires, sociaux, économiques et politiques sont à réparer qu’il ne devrait pas vous paraître impossible de vous entendre sur une reconstruction d’urgence à accomplir ensemble. Vous ne pouvez pas ignorer que de nombreux objectifs vous sont communs. La France Insoumise en a esquissé l’inventaire dans les cahiers de L’avenir en commun sous l’intitulé « S’intéresser aux propositions des autres programmes ». Ces convergences devraient vous permettre d’élaborer un plan de mesures immédiates à mettre en route en matière de santé, de salaires, de pouvoir d’achat, de sécurité intérieure et extérieure et de réforme des institutions. En vous réunissant sur l’essentiel vous ferez de votre diversité une richesse .

Ce n’est qu’après la mise en place d’une constitution et des instruments favorables à l’épanouissement d’une démocratie enfin représentative que vous pourrez débattre des grandes réformes à venir. Vous serez alors en mesure de dominer les obstacles éventuels à la mise en place de politiques de gauche que n’a pas pu réaliser la gauche grecque. Ce sera alors le moment des confrontations indispensables entre une gauche opposée au capitalisme financiarisé et une sociale démocratie collaboratrice . Il faudra choisir entre l’acceptation des contraintes et directives de l’Union Européenne comme l’ont fait hier les dirigeants grecs ou le refus de se laisser imposer des choix contraires à la volonté populaire démocratiquement, exprimée par tous les moyens. 

Dans l’immédiat si vous persistez à vous présenter divisés Macron sera élu par 30% des électeurs inscrits à la suite d’un premier tour qui ne rassemblera qu’un pourcentage ridicule des électeurs de gauche. Vous serez en miettes pour vous présenter aux législatives et grâce au mode de scrutin le président élu bénéficiera d’une majorité absolue à l’Assemblée . Et vous serez tenus pour seuls responsables de l’entêtement qui aura conduit à la défaite de la gauche. 

Si vous vous réveillez enfin et acceptez la seule conduite possible, en raison du dictat imposé par la constitution, de présenter un candidat unique, il sera porteur le officiel des engagements communs. Pour éviter toute tentation hégémonique ou sectaire le tirage au sort pourrait être efficace. Ce serait en plus un bon moyen de commencer la rupture avec notre régime de pouvoir monarchique.


Daniel Kilmétis militant syndical CGT  Electeur de gauche depuis 1965 , a voté blanc en 2017.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.