daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 novembre 2018

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

La grande parade de la Première guerre mondiale

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La grande parade mise en scène par Emmanuel Macron pour le centenaire de l’armistice de 1918 aura au moins un avantage c’est , à ce qu’il me semble , de favoriser les réflexions et les discussions sur les opposants à cette guerre , qui restera pour la mémoire comme la plus criminelle et la plus absurde .
Comment des chefs d’états qui n’étaient pas tous des dictateurs ont-ils pu entraîner leurs concitoyens dans leurs délires belliqueux et fous ? Quelle explication peut-on trouver à posteriori à la passivité de ces peuples civilisés ? Sans doute le respect du chef , l’habitude de l’obéissance et l’exaltation du sentiment national .
Je crains que ce soit pour célébrer ces fausses valeurs que Macron ait choisi de donner une aussi grande dimension à l ‘anniversaire de ce désastre honteux et inhumain . Bien entendu on ne peut que compatir avec toutes les victimes , mais en même temps on ne peut retenir la colère et l’indignation qu’inspire l’absurdité de ce conflit . Tous ces soldats ne sont pas morts pour leur patrie , mais pour des intérêts relayés par des gouvernants serviles et illuminés . Ce carnage au nom de la politique interdit aujourd’hui l’exigence de respect pour tous les dirigeants . Plus que jamais on peut proclamer que le respect n’est dû qu’à ceux qui sont respectables dans les faits et dans les gestes . L’obéissance n’est pas naturelle , elle résulte d’une reconnaissance .
Contre toute raison les armées sont fondées sur le principe d’une obéissance aveugle . Marcher quand on vous ordonne de marcher , tuer quand on vous commande de tuer . Plus on en apprend sur cette première guerre mondiale , plus on cherche quel mécanisme de soumission pouvait conduire sans résistance vers une mort certaine ? Ce qui poussait tous ces hommes au carnage c’était le poids de l’idéologie dominante au nom de valeurs de pacotille comme la discipline , l’héroïsme ou l’amour de la Patrie qui n‘est bien souvent que celle des Patrons , Quand on constate ce dont ont été capables , il n’y a que cent ans les hauts gradés militaires on peut craindre pour l’avenir .La preuve : ce qui était vrai en 14-18 , le fut aussi pendant la guerre d’Algérie où les soldats ce sont battus pour la défense injustifiable des grands colons . Dans ces deux cas l’exigence intellectuelle et morale était de refuser de partir . Ce sont d’abord les déserteurs qu’on devrait saluer . Quand Macron envisage de rétablir une forme stupide de service militaire on peut raisonnablement craindre que ce soit pour inculquer le sens de la discipline et de la docilité aux jeunes gens , au lieu de leur apprendre à réfléchir avant d’accepter la servitude volontaire dont sont morts leurs ainés .
Le grandiose spectacle que nous offre Macron sous très haute protection policière serait censé favoriser des engagements en faveur de la paix dans le monde . Si on milite honnêtement pour la fin des combats , il faudrait peut-être commencer à donner l’exemple . Premièrement arrêter de vendre des armes partout et à n’importe qui ; et de préférence mettre un terme à ce commerce criminel quelque soit l’acheteur éventuel . Surtout ne pas recourir à l’excuse hypocrite ; si ce n’est pas nous , ce seront les autres . Deuxièmement on devrait démanteler notre défense nucléaire pour pouvoir interdire à d’autres pays de checher à s’e n procurer . Et pour nous Français , qui sommes en guerre sur de nombreux fronts , ne pas profiter de provocations , plus ou moins cherchées , pour détourner les problèmes de politique intérieure vers des opérations de guerre censées nous protéger d’attentats qu’elles ne font que provoquer . En dehors de chercher à passer pour la figure prédominante en Europe , quelle nécessité peut pousser Macron à proposer la création d’une défense européenne en faveur de la paix alors qu’il suffirait déjà de quitter l’OTAN ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.