daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

214 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mars 2023

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Avec Macron police casseurs même combat

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Macron est aux abois. Quoiqu’il arrive de sa réforme des retraites elle aura été imposée sans gloire à un peuple hostile. On retiendra qu’il aura recouru  à tous les moyens offerts par la constitution scélérate à une sorte de monarque absolu, à un Napoléon plus petit que les autres.
Comme à chaque fois que des milliers de policier, prévenus par les RG, ne peuvent empêcher de maigres dizaines de casseurs de troubler le défilé syndical et populaire je repense à la magnifique manifestation  de la Loraine à Paris en 1979. A son issue place de la Bastille la dispersion se changeait en bataille  rangée. Le service d’ordre de la CGT a réussi à neutraliser des casseurs en action qui, surprise, avaient  commis l’erreur de garder sur eux leurs cartes de police.
Bien d’autres fois en contournant la manifestation ,il m’est arrivé de croiser d’étranges groupes, bien disciplinés et motivés ,bien trop pour être des casseurs mais des professionnels en mission ,
De deux choses l’une, ou bien nos policiers sont nuls en matière de prévention , ou bien ils obéissent aux ordres.
Ce sont là les pratiques d’un pouvoir autoritaire pour lequel tous les moyens sont bons, jusqu’aux plus dérisoires comme d’embrigader des adolescentes et des adolescents au prétexte de service civique . Ce ne sont certainement pas ces enfants, pleins d’humour et de bon sens, qui formeront la garde consulaire d’un futur sauveur suprême. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.