Pour ces fait récents qui me concernent personnellement je ne ferai aucun commentaire .
Jean Kilmétis mon père est mort le 22 mars 2020 . Il était âgé de cent ans et quatre mois . Jusqu’à ces quatre vingt dix huit ans il vivait seul , aidé simplement pour le ménage . L’entretien de son appartement lui donnant un peu trop de souci j’avais réussi à le convaincre de déménager pour une résidence pour personnes âgées non médicalisées qui lui convenait bien .
Malheureusement au début de l’année il a dû être hospitalisé à la suite d’une chute ayant entrainé une fracture au bras droit et à la jambe gauche . Des diagnostics imprécis et tardifs l’ont .condamné à une hospitalisation de deux mois et demi , avec peu de liberté de mouvement , ce qu’il avait bien du mal à supporter .
Pour sa sécurité nous sommes convenus de l’installer dans une maison de retraite médicalisée où il aurait pu commencer sa rééducation . Il avait accepté de bon cœur de quitter la région grenobloise pour la seine et Marne et se rapprocher de nous , de sa petite fille et de ses arrière-petits enfants .
Il a été transféré dans cet EHPAD le 12 mars , jour où cet établissement devait fermer ses portes aux visites extérieures . Grâce à la compréhension du médecin référant j’ai tout de même obtenu de lui rendre deux visites par semaine . En dépit de son handicap passager il s’est révélé très actif jusqu’au jour où comme tous les résidents il s’est vu enfermé dans sa chambre . Alors que je l’avais trouvé bien le lundi où il bénéficiait de la liberté de mouvement , ce n’était plus du tout le même homme le vendredi . Il ne parlait plus et ne bougeait presque plus . Et un médecin du Samu m’apprenait le dimanche en fin de matinée qu’il n’avait pas pu le ranimer à la suite d’un arrêt Cardiaque , tout en me précisant que sa mort n’avait rien à voir avec le coronavirus .
Il venait de mourir d’enfermement , du confinement .
Billet de blog 11 avril 2020
Le confinement tue aussi
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.