daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 août 2020

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

"Nous sommes en guerre" à nous de l'assumer .

Nous avons choisi la guerre contre le terrorisme islamique . Nous devons assumer nos victimes .

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme tout le monde je m’incline devant les morts du Niger . Je ne doute pas de la sincérité de leur engagement mais je regrette que la politique de notre pays n’en ai dévoyé le sens . Comment peut on remplir une mission humanitaire en compagnie d’une armée en campagne ?
On sait depuis que les guerres existent qu’elles ne se contentent pas de faire des morts dans les armées en présence mais aussi chez les civils et il est hypocrite de s’en offusquer . Il n’y a pas de guerre sans dégâts collatéraux . Ces morts du Niger sont les victimes d’une part des fanatiques qui les ont assassinés mais aussi de la guerre que les responsables français continuent de mener contre l’état islamique . Selon la constitution c’est le Président qui est le maître de la guerre et il devrait assumer personnellement ces morts .
Ce choix fut la réponse de François Hollande à l’attentat contre Charlie Hebdo et c’était une grossière erreur . Répondre au terrorisme par la guerre c’est utiliser les mêmes armes que lui . C’est aussi prendre le risque de transformer des assassins en résistants ou en héros . Les actions de guerre menées un peu partout en Afrique ont sans doute contribué à l’essor de l’islamisme alors que le seul moyen de lutter contre lui est d’en rechercher les causes et les fondements pour pouvoir le contester .
L’omniprésence de nos armées sur ce continent n’est pas le meilleur moyen de faire oublier tout ce que nous avons à nous y faire pardonner . Au lieu d’y jouer les chevaliers blanc les occidentaux devraient penser aux centaines de siècles que les seuls chrétiens ont mis à s’accepter dans leurs différences , à supposer qu’ils y soient parvenus .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.