daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 mars 2022

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Lettre à un ami ukrainien

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ami ukrainien je salue ton courage et ta volonté de défendre ta liberté. Ton combat devrait être celui de tous ceux qui se prétendent démocrates. Malheureusement en politique les actes suivent rarement les promesses. Le sommet européen de Versailles vient d’en donner le triste exemple. Alors que vous manquez de tout et principalement d’armes ces prétendus soutiens ne se sont engagés à aucune mesure concrète. Dès le début de l’invasion russe ils auraient dû organiser des livraisons massives d’armes par tous les moyens. Où sont-elles? 
Défensives ou offensives peu importe il vous faut les deux. Peu importe les arguties de diplomates de salon. Les belles dames et les beaux messieurs de Versailles vous aurons, au terme de leur pince-fesses de chefs d’états, seulement accordé un crédit à venir. Leur collective lâcheté nous fait honte.
On devrait pouvoir les accuser de non-assistance à peuple en danger.
Leur bassesse m’autorise à vous poser une question qui me tourmente depuis des années. Est-ce à ces gens là, à cette Europe là que vous rêvez, que vous allez faire confiance? Pas plus tard qu’hier ne les avez-vous pas vus condamner la Grèce à la misère au nom de la sacro-sainte loi du profit rebaptisée concurrence libre et non faussée? L’Europe super puissance qu’ils peinent à construire n’est pas plus faite pour vous que pour nous. 
La liberté, la démocratie que nous réclamons ne se fera qu’à l’échelle mondiale, et certainement pas en nous enfermant dans des nations ou des continents . Je suis certain que délivrés de la dictature de Poutine les Russes pourront nous rejoindre sur le chemin de la liberté.    

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.