Par quel absence de discipline républicaine le ministre de l'intérieur et le préfet de police ont-ils omis de faire cesser séance tenante la manifestation évidemment interdite des policiers à Paris dans la "cité interdite " , Champs Elysées et Palais présidentiel avec les forces de maintien de l'ordre en nombre suffisant et équipées pour la circonstance . La majorité des manifestants ne portant pas de masques il convenait aussi de leur dresser le procès verbal de prévu . Simple comparaison : mercredi dernier les autorités ont déplacé plus de policiers qu'il n'y avait de manifestants à l'appel de la CGT devant le Palais Royal pour la défense de la culture . A l'évidence Castaner craint plus un comédien ou un machiniste que des milliers de policiers indignés .
Ca lui apprendra à faire semblant de défendre les droits de l'homme que policiers et gendarmes sont nombreux à avoir méprisés depuis des décennies . La violence à l'encontre des manifestants a commencé avec Sarko et a continué avec Hollande avec brutalité . On sait bien que tous les policiers ne sont pas violents mais que c'est l'utilisation de la violence que le pouvoir choisi délibérément d'appliquer qui les y pousse . A chaque fois ce sont les ordres et les consignes données qui permettent les excès de zèle . Le gouvernement s'arrange pour mettre un terme aux poursuites ou les mettre au placard . La justice se tait officiellement .
Il y a bien entendu dans les forces de l'ordre de vrais républicains mais il y a aussi des brutes et des racistes . Les brutes , le pouvoir s'en sert à l'occasion , les racistes , il les nie contre l'évidence . Il ne faut pas oublier qu'à la dernière élection présidentielle la moitié des gendarmes a voté pour la représentante du Rassemblement National , qui est fondé en partie sur la racisme et la xénophobie .Les statistiques sur le vote des policiers en sont proches et les CRS ont moins voté Le Pen . On peut difficilement voté pour un parti raciste sans l'être soi-même .
La vérité m'oblige à reconnaître qu'une trop grande partie de la classe ouvrière a aussi choisi le vote Le PEN mais je pense que c'est pour une forme de racisme économique dû à la précarisation imposée par la libéralisation du travail , poursuivie par les gouvernements successifs . Ce n'est pas la même forme de racisme de traiter quelqu'un de bougnouil ou de sale nègre que de le considérer comme un concurrent irrégulier .
Il se peut que le pouvoir donne satisfaction à la branche la plus fascisante de sa police et ce sera une raison de plus de repousser toutes les atteintes à nos libertés individuelles et collectives . On peut en effet parier que Macron tentera de profiter de la crise pour les attaquer et pour commencer en réduisant encore le pouvoir des salariés dans les entreprises .