daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 juillet 2024

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Partis politiques syndicats la même lutte

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Merci à Sophie Binet d’avoir bousculé l‘insensée règle de séparation entre syndicat et politique. Nous avons trop souffert de cette interdiction pour les syndicats de se mêler de politique, qui n’était justifiée par aucune raison. Tout se passait comme si les problèmes dévolus aux syndicats, comme les salaires, les retraites et tous les autres, n’étaient pas prioritairement politiques. C’est encore un principe qui a la vie dure. Hier encore j’ai entendu sur chaine d’information Frédéric Souillon secrétaire de FO  affirmer qu’il n’était pas question que son syndicat intervienne dans les questions qui divisent le NFP. C’est regrettable car c’est une façon de baisser les bras dans une lutte vitale pour ses syndiqués. Nous somme tous concernés par la situation présente d’abord comme citoyens.
 Dans l’avenir en espérant que les partis de gauche unis soient enfin au pouvoir, ils devraient alors compter sur les syndiqués pour faire triompher leurs premières revendications : augmentations des salaires, abrogation de la loi sur le chômage et revitalisation des services publics. Il faudra bien qu’à l’Assemblée les députés votent en conscience. Si comme on peut s’y attendre les partis de droite RN compris votent contre, il existe un moyen de contourner leur absence de sens civique, c’est le recours au référendum d’initiative populaire.
Par ailleurs on pourrait espérer, qu’après 66 ans de pouvoir personnel de plus en plus autoritaire, on cesse  de mettre en avant la quête de la personne salvatrice. Bien au contraire il faudrait envisager un changement de constitution qui redonnerait au peuple les choix qui lui ont été confisqués.   
A l’heure où j’écris Fabien Roussel vient de proposer tout seul, le nom de Huguette Bello. Comme il en a la mauvaise habitude c’est une façon qu’il affectionne pour surprendre et forcer ses partenaires. On verra. 
Il faut surtout que les signataires du programme du NFP, enfin adultes et responsables, arrêtent de jouer aux cons, pour savoir qui peut prétendre être élu la femelle ou le mâle dominant; 
Bien entendu il sera nécessaire de rester vigilants pour ne pas tomber dans le piège des vacances, et avant tout refuser la trêve des jeux olympiques.  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.