daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 novembre 2019

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi tous ces 11 novembre ?

Macron a-t-il eu raison de saluer les soldats morts de la première guerre mondiale et ceux de opérations actuelles ?

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Macron semble avoir été mal inspiré dans sa volonté de réunir dans un même hommage les morts de la première guerre mondiale et ceux des dernières opérations militaires . On aura du mal à ne pas ranger dans la même folie la guerre de 14-18 , le conflit le plus stupide et le plus criminel de notre histoire récente et les opérations de police menées tous azimuts au prétexte de notre défense .
Faut-il rappeler que la «grande guerre » n’a pu avoir lieu qu’en raison de l’aveuglement politique des chefs de gouvernements des pays belligérants et à leur désir d’en découdre ?
De Mitterrand avec sa guerre du Golf , à Hollande hier et aujourd’hui à Macron nos présidents se complaisent à jouer le rôle de chefs de guerre , avec plus ou moins de conviction . A ce propos la personne qui a fait répéter le président pour son interprétation de la cérémonie aux Champs Elysées a échoué à le rendre convaincant . Il jouait presque aussi mal que l’acteur Reagan : regard figé , inexpressif , il avançait comme un robot .
Si on peut encore honorer les soldats de la première guerre nos pensées devraient aller à tous ceux qui ont refusé de participer à cette sanglante et absurde boucherie . Merci aux déserteurs , ce sont eux que nos enfants devraient admirer . C’est Antigone qu’il faut imiter et pas Créon .
Si la guerre est une chose trop sérieuse pour être laissée à la conduite des militaires , elle ne devrait pas non plus dépendre de la décision des seuls gouvernants , mais des peuples .
Notre engagement dans les nombreux conflits au prétexte de défendre la liberté des uns contre des dictatures ne fait bien souvent que complexifier les données . Surtout quand , comme les carabiniers , on arrive toujours en retard . En Syrie on aurait pu aider , au moins en l’armant mieux l’opposition démocratique . On ne l’a pas fait par crainte de participer au développement des forces de l’islamisme radical ; on peut mesurer aujourd’hui la justesse et la profondeur de vues de notre diplomatie .
C’est pour ces raisons que nos soldats continuent à mourir pour des combats douteux . On peut , si l’on veut admirer une forme de courage , d’acceptation du sacrifice , mais ce que je redoute c’est ce qui se cache derrière le culte du héros , réel ou prétendu , que cultive le Macron , habité par ce qu’il prend pour une transcendance . Il y a peu de temps il se proposait de réhabiliter Pétain et il a fait voter et mettre en route une nouvelle forme de service militaire obligatoire qui rappelle les chantiers de jeunesse du Maréchal .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.