daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 novembre 2023

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

manifestation du 12 novembre

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je ne participerais pas à la manifestation du 12 octobre à l’initiative de la présidente de l’Assemblée et du président du Sénat  parce qu’elle est partisane et hypocrite. Son objet est de dénoncer l’antisémitisme au nom de la République. Elle est justifiée par l’accroissement du nombre d’actes antisémites à la suite du début des opérations militaires israéliennes sur Gaza. Macron et le pouvoir craignent ce qu’ils appellent l’importation des évènements en Israël. Que cela leur plaise ou non ils doivent reconnaître que les deux évènements sont liés. 
Avant la date du 7 octobre il y avait en Palestine l’état d’Israël, la Bande de Gaza et les territoires palestiniens occupés et colonisés en dépit des nombreux rappels au respect des traités. Cette situation s’est aggravée à la suite des massacres du 7 octobres par la fraction armée du Hamas que je condamne fermement. Je veux simplement rappeler que ce sont des responsables israéliens, dont Netanyahou qui ont aidé, grâce aux offices du Qatar, le Hamas à contrôler Gaza, pour repousser la création des deux états. Ces dirigeants ne pouvaient pas ignorer que cette opération consistait à placer à leur frontière une bombe prête à exploser.
A la suite de ce pogrom l’armée d’Israël sème la désolation et la mort de milliers d’enfants et d’adultes, sous le prétexte peu crédible, d’éradiquer les responsables du Hamas dont la majorité ne sont pas présents à Gaza. 
Français je n’ai pas oublié que pendant la guerre d’Algérie l’armée française y a commis des massacres et des actes criminels à peu prés équivalents à ceux des tueurs du Hamas. C’est quelques temps après l’indépendance de ce pays avec les frustrations qui s’en sont suivies, que chez nous l’islamophobie et le racisme anti Maghreb a pris la place de l’antisémitisme. C’est aussi ce qui explique l’attitude raciste des responsables de l’ordre public vis-à-vis des populations d’origine trop bronzée à leur goût. . Ces deux manifestations d’intolérance alternent avec les conjonctures intérieures ou internationales
Que ces français se sentent concernés par ce qui se passe en Palestine c’est tout naturellement un réflexe  de solidarité, favorisé par la mondialisation. Ils ont l’impression que les associations juives françaises sont plutôt favorables à la politique conquérante menée par les gouvernements d’Israël. Cette semaine j’ai regretté qu’une personne aussi respectable que la femme rabin Delphine Orvilleur interrogée sur RMC n’ait pas eu une seule pensée pour la population palestinienne des territoires occupés et colonisés par un régime qualifié d’apartheid par de nombreuses organisations internationales.
Ce que je reproche à cet appel c’est de ne pas prendre en compte la totalité des évènements. Tout se passe comme si leurs instigateurs étaient frappés d’hémiplégie intellectuelle. Ce qui est en cause en Israël et en France c’est le racisme à deux visages dont souffrent et les juifs et des populations de jeunes de banlieues supposés proches des musulmans. Alors que l’appel des deux dirigeants politiques les plus haut placés se fait au nom de la République, ils en oublient les principes de liberté, d’égalité et de fraternité. Pourtant la déclaration universelle des droits de l’homme devrait leur rappeler qu’un vie de Palestinien vaut autant qu’une vie d’Israélien. 
Pour respecter ces grands engagements il aurait fallu manifester contre l’antisémitisme, l’islamophobie et tous les racismes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.