"Jésus et l'islam " le documentaire de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur met en lumière l'influence du christianisme sur l'islam . Ces films s'attachent à montrer la continuité entre ces deux religions et à rapprocher les éléments entre les thématiques chrétiennes et musulmanes . Sans entrer dans les détails on peut estimer que c'est une chose évidente et souhaitable . Mais les religions juives , chrétiennes et musulmanes sont monothéistes . Dans chacune il n'y a qu'un seul dieu ( même si chez les chrétiens il peut y en avoir trois en un : le père , le fils et le saint esprit ). Ce pouvait être une opportunité de rapprochement mais ce fut surtout un motif de conflits . Si il n'y a qu'un dieu , c'est le mien pas le tien .Voilà de quoi s'étriper pendant des siècles ...L'idée de rechercher ce qui peut réunir les fidèles de ces religions est excellente et devrait servir de modèle aux projets d'enseignement du fait religieux pour l'école publique .Pour commencer , sans doute en fin de cycle primaire on pourrait se contenter de montrer l'histoire , les croyances et les pratiques de ces trois religions . Au collège on pourrait étudier le fait religieux sur le temps long en englobant les religions européennes anciennes : grecques , latines et égyptiennes réservées autrefois à la seule classe de sixième . Plus qu'aux pratiques on devrait s'attacher aux sources d'inpiration et aux thèmes communs à ce que l'on a coutume de nommer mythologies et aux trois religions monothéistes . Ce qu'elles ont de commun c'est d'abord leur vision antrhopomorphique des dieux . Dans l'antiquité ils étaient au dessus des hommes mais ils en épousaient les conflits et les sentiments . Les hommes ne pouvaient que subir les divins conflits . Pour nos trois religions les dieux ne se font plus la guerre , ce sont les hommes qui la font pour eux . Ce sont souvent dans les faits des luttes de génération entre le vieux dieu juif et les plus ou moins jeunes dieux chrétiens et musulmans , pour ne pas parler des causes socio-politiques .La meilleure façon de relativiser les oppositions est dans une approche historique thématique . Il conviendrait de montrer sereinement aux élèves la continuité qui a existé dans les réponses apportées par toutes ces religions aux grandes questions qui se posent aux humains .Un exemple à étudier parmi beaucoup d'autres se trouve dans le parallèle que l'on peut faire entre le christianisme et le culte rendu à Eleusis à la déesse grecque Déméter . La fille de cette déesse des moissons avait été enlevée par Hadès dieu des enfers . Zeus souverain des dieux est intervenu pour qu'elle revienne vivre avec sa mère une partie de chaque année . Bien entendu aux belles saisons . Ce culte directement inspiré du cycle des saisons n'est pas sans rappeler celui de la vie , de la mort et de la résurection du Christ . Les "mystères" qui l'accompagnaient comportaient également une initiation comme dans les religions modernes . C'est ce genre de mise en perspective qui pourrait convenir à un enseignement du fait religieux au sein de l'école laïque .
Billet de blog 13 décembre 2015
Et dieu dans tout ça ?
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