daniel kilmétis
Abonné·e de Mediapart

214 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 février 2023

daniel kilmétis
Abonné·e de Mediapart

On cherche en vain un peu des Lumières chez Macron

daniel kilmétis
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Macron et son gouvernement semblent bien déboussolés. En invitant solennellement Zelenski et en jouant le rôle de parrain face aux institutions européennes il a dû espérer passer pour le faiseur de paix. Bien mal lui en a pris le malheureux président-résistant de l’Ukraine  n‘aura  recueilli  que de vagues promesses pour un renforcement de fournitures d’armes. Mais Macron ne se sera finalement pas moqué de lui en lui décernant la légion d’honneur, colifichet que depuis des années on distribue à tort et à travers. Finement l’Ukrainien  a su la refuser pour lui-même et  l’accepter pour son peuple. Pas de Nobel de la paix pour le distributeur de médailles.
Le contraste peut choquer entre la détermination, la responsabilité de la foule des manifestants et le champ de foire qu’est devenue l’Assemblée. Le pouvoir d’un côté et ceux qui se targuent de représenter la gauche continuent à jouer aux cons pour savoir lesquels vont réussir à bloquer les débats pour ouvrir la porte à l’article 49,3.Ce n’est pas parce que le vrai responsable est Macron qu’une partie de la FI  doit se conduire comme de sales gamins.Veulent ils vraiment repousser ce projet de loi ou montrer leurs muscles? Si je ne suis pas choqué par le fait de voir le ministre Dussopt comparé à un ballon de foot que l’on peut faire passer d’un camp à l’autre, à l’image de la brillante carrière de ce monsieur; je ne le suis pas non plus par la pendaison symbolique de la première ministre qui refuse tout débat sur l’avenir des retraites  et s’apprête à faire plonger dans la misère bon nombre de ses sujets , comme au bon vieux temps. Il ne faut pas oublier que les caricatures peuvent être souvent de mauvais goût, lequel n’est pas interdit par la loi. A ce propos j’avais cru que notre président qui aime se comparer aux despotes éclairés ( soit disant ) du siècle des lumières, déclare à qui veut bien l’entendre : »je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrais jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » Cet engagement ne vaut que pour ceux qui finissent par soutenir Macron dont la devis reste; faites ce que je dis plutôt que ce que je fais.
Ce sont les mêmes qui se scandalisent pour ces deux caricatures, et qui ont même défilé aux côtés de gens peu fréquentables, pour protester contre l’attentat à Charlie Hebdo, alors que traiter de con le dieu des musulmans avait toutes les chances de passer pour une provocation. Visiblement le droit de caricaturer n’est pas constitutionnel il est circonstanciel.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte