@
La veille de la cérémonie prévue pour l’hommage à Robert Badinter nous avons appris que la famille du défunt demandait que le RN et la FI en soient exclus. Si telle était la volonté du défunt il aurait fallu, par respect, ne pas envisager ce genre d’honneur. Dans le cas contraire ce n’est pas à une personne privée d’intervenir pour décréter persona non grata un ou des représentants élus par la Nation.
Si cette demande émanait de la seule famille du défunt, il était du devoir du pouvoir de lui expliquer qu’il n’était pas possible d’éliminer les représentants d’une partie des citoyens.
Que l’on soit en désaccord avec une prise de position politique ne permet pas d’en éliminer le porteur. Un Français reste un Français quelques soient ses choix politiques. Tous les citoyens forment la République; les communards avec Adolphe Thiers qui les a massacrés; Pétain avec les résistants, et le Pen père, admirateur du nazisme avec les immigrés que sa fille rêve d’expulser.
J’ai du mal à croire que le Badinter, qui a passé sa vie à condamner tous les racismes, ait pu mépriser un adversaire politique au point de faire comme s’il n’existait pas. Je ne sais pas ce qu’il pensait de la situation en Israël mais je serais surpris qu’il ait accepté le choix de la vengeance pris par Netanyahou, option qu’il a combattu toute sa vie.
Ce faux pas moral et politique me semble inspiré par la stratégie d’un socialisme putride et de médias imbéciles au point de vouloir confondre La FI et le RN, qui n’ont en commun que de s’opposer à Macron pour des raisons opposées. Cette confusion volontaire est d’une telle hypocrisie et d’une telle bêtise qu’elle ne peut que retomber sur ceux qui la mettent en avant. Comme aussi ceux qui prétendent que l’antisionisme masquerait de l’antisémitisme. Condamner les crimes de guerre et la forme de génocide entrepris par le pouvoir israélien procède seulement d’un minimum de réflexion et d’humanisme.
En désaccord sur tout avec le RN, je suis forcé de constater qu’il représente une part importante des citoyens, particulièrement du prolétariat, que ce qui reste de gauche a oublié bien souvent. Je ne peux que le combattre en le respectant. Le pire serait de l’ignorer pour se réveiller quand il sera au pouvoir.
A côté des organisations trotskistes, la France Insoumise demeure la seule force de gauche toujours opposée au capitalisme sous toutes ses formes libérales ou autoritaires. Ce sont les seuls qui sachent prendre la défense des citoyens de chaque peuple en condamnant les actions criminelles de ceux qui les dirigent et les contraignent.