Jusqu’à 470 km d’autonomie, 26 systèmes avancés d’aide à la conduite, 300 brevets déposés, nouvel écran open 774 cm2 avec système open R Link connecté à Google ……
Cette annonce résume très bien les impasses et le contradictions qui freinent le développement des voitures électriques. Ce sont une autonomie restreinte et une débauche d’équipements pas vraiment nécessaires à une conduite adaptée à la réalité de nos déplacements majoritairement professionnels. Que ceux qui ont les moyens d’acheter des véhicules de luxe à 80000 euros s’en satisfassent, mais les gouvernants et les constructeurs devraient penser d’abord à tous ceux qui ont prioritairement recours à une voiture pour leur travail ou pour s’y rendre. Actuellement la majorité des modèles proposés sont énergivores. Nous n’avons pas besoin de l’arsenal d’équipement électronique que toutes les marques nous proposent. J’ai pu constater que plus on en offrait plus nous nous exposions à d’éventuelles pannes.
La solution n’est certainement pas à la voiture qui se conduirait toute seule. Il n’y a pas besoin d’une quelconque intelligence artificielle pour effectuer les déplacements que nous permettent nos villes et nos routes de plus en plus encombrées. Il ne s’agit pas de prôner un retour en arrière, mais de limiter les équipements non nécessaires à une bonne conduite responsable. Président et gouvernement sont muets et ne plaident pas en faveur de la nécessaire modestie.
Pour ce qui est de la sécurité et du respect du code de la route l’idée avancée d’un permis différent pour les voitures à vitesses automatiques est une imbécilité dangereuse car un conducteur muni de ce type de papier pourra fatalement être appelé à utiliser un véhicule qui ne lui est pas permis. Créer une espèce de sous-permis ne semble servir qu’à vendre plus de voitures.
Comme nous sommes de plus en plus nombreux à nous partager l’espace routier et urbain il me semble nécessaire d’unifier nos obligations. Les sens interdits doivent l’être pour tout le monde et comment justifier que dans ce type de voies, généralement étroites une voiture puisse croiser un vélo sans enfreindre le respect de la distance obligatoire. Autoriser faute de mieux l’interdit est anti pédagogique. Quelle sera la conduite d’un jeune cycliste qui aura pris l’habitude de griller tous les feux rouges quand il sera au volant d’une voiture ou en moto. Nos responsables sont aujourd’hui dépassés par la multitude d’offres.