daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 novembre 2011

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

discours du 11 novembre

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Extrait du discours présidentiel du 11 novembre

"On construit la paix sur la certitude que l'honneur et la dignité d'un peuple ne se marchandent pas ."

Il faut tout le cynisme et l'irresponsabilité de Nicolas Sarkozy pour oser cette affirmation au moment où le sacro-saint marché ( finance et spéculation ) impose aux pays européens en difficulté des options qui vont les achever économiquement et politiquement .

La soumission totale des gouvernants à la loi du profit maximum , avec en tête l'Allemagne et la France que tout oppose ( économiquement et socialement ) en dehors de la cupidité de leurs élites et leur mépris du peuple , risque bien de réveiller des sentiments conflictuels engendrés par l'humiliation et l'appauvrissement . Le tandem "Grosse Berta" "petit caporal"traite les Grecs et les Italiens avec une supériorité et un dédain qui ne peuvent entrainer que la rancoeur et le désir de vengeance susceptibles de déclencher des guerres .

Ce n'est pas par hasard si les extrêmes droites progressent un peu partout en Europe à l'heure où l'on bannit toute vélléité d'expression démocratique comme l'a montré la panique qui a saisi ses dirigeants lorsqu'a ete évoquée la possibilité de consulter les électeurs grecs par voie de référendum .

Loin de pritéger la paix l'Union Européenne en imposant hier la concurrence libre et non faussée et aujourd'hui la rigueur qui va saigner à blanc les économies et aggraver le chômage et la pauvreté , risque de dresser les peuples les uns contre les autres .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.