daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 décembre 2019

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

"Le père Noël est une ordure"

"Le père Noël est une ordure" , Macron et le gouvernement en sont l'illustration .

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les cheminots syndiqués à la CFDT auront du mal à refuser la trêve de Noël en dépit des honteux oukases gouvernementaux et des presque certaines pressions de leur direction syndicale . Il faut répéter sans cesse que Macron et le gouvernement sont les vrais responsables de l'ensembles des tracas auxquels nos sommes confrontés .

Ce que je crains le plus ce serait que certains syndicats se laissent convaincre , à force de promesses et de petits cadeaux immédiats aux professionnels qu'ils représentent , d'accepter la grande réforme de Macron qui consiste à substituer l'assurance retraite basée sur les cotisations obligatoires et la solidarité intergénérationnelle par un système de fonds de pension  déguisé  . Il est faux de prétendre que le principe d'un euro cotisé donnant droit à une même valeur de point soit le seul juste . Cela revient à confondre ce qui est équitable de ce qui est égal et à introduire de la morale dans le principe d'égalité républicaine . L'enjeu à plus ou moins court terme est de faire profiter des intérêts privés de ce qui dépendait de la gestion publique , sous le couvert d'une prétendue retraite universelle .

Bien loin de satisfaire les espérances de chacun il est évident que ce mode de calcul de répartition des futures pensions , non content d'en diminuer de nombreuses , ne fera qu'aggraver l'écart entre les différentes retraites . En effet il n'est pas prévu de modulation des cotisations en fonction des salaires perçus ce qui aurait un effet régulateur semblable à celui du calcul l'impôt sur le revenu si il était enfin plus progressif  .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.