la france pleure

Depuis hier soir la France entière serait en deuil . Le calendrier politique est bouleversé , Macron se tait , la campagne pour l’élection européenne est interrompue . Même Mélenchon plonge dans le bénitier en brandissant le drapeau tricolore . De plus en plus difficile de supporter l’hystérie collective avec laquelle les médias nous déversent sans arrêt des tonnes de banalités à prétentions culturelles ou philosophiques .
Je suis athée mais je visite sans distinction tous les monuments qui présentent un intérêt artistique ou culturel . Je peux faire des kilomètres à pied pour admirer un édifice ancien , civil ou religieux , mais pour moi , ce qui peut arriver à de vieilles pierres sera toujours moins important que la mort d’êtres humains , par exemple dans la chute d’un immeuble vétuste dans une rue de Marseille .A chacun son émotion .
Habitué à sur-jouer , le mauvais acteur qui nous dirige en rajoute pour satisfaire son désir de réparer les liens soi-disant abîmés entre la république et les religions .
Tout comme l’arc de triomphe , autre symbole de Paris , mais à l’origine monument érigé pour célébrer les victoires du dictateur Bonaparte , la cathédrale notre dame fut élevée pour incarner la toute puissance d’une religion qui a asservi la France pendant des siècles . Ce n’est sans doute pas un hasard si c’est là que Napoléon a choisi de se faire sacrer empereur , comme l’ont fait remarquer , sans réflexion , une foule de commentateurs imbéciles .
Ce n’est pas parce que la loi nous a donné la propriété des édifices religieux que nous ne pourrons accepter la proposition de certains exaltés , qui voudraient que les dons faits à l’occasion de la future reconstruction soit pratiquement entièrement déductibles des impôts , ce qui reviendrait à en faire supporter la charge à l’ensemble de la population .

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.