daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 juillet 2024

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

NFP 18 juillet

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avons-nous définitivement la gauche la plus bête du monde? On peut sérieusement le penser aujourd’hui. La vraie question est de savoir si nous avons une gauche. L’organisation qui la représente se compose d’un bastion de gauche authentique, la FI, en proie à des luttes internes; d’un PC qui oublie souvent les fondements du communisme; d’Ecologie les verts avec une palette politique variant du rouge au vert pâle et  le PS dont on a pu constater qu’il passait la plus part de son temps à trahir de Mitterrand à Hollande en passant par Jospin et tous les autres. 
Avant de se suicider dans une coupable et sans avenir alliance avec des résidus de la droite et du centre, les signataires du programme du NFP, devraient commencer par se poser la question toute simple; que feront nous immédiatement si nous arrivons au pouvoir quelque soit notre premier ministre? Nous sortons de longues années d’abus de pouvoir personnel et nous avons mieux à faire que de proposer un nouveau tyran. Ce n’est pas la personne qui doit compter, mais la politique qu’il tentera d’imposer avec tout le NFP convainquant. Plutôt que de perdre leur temps à savoir si il convient de proclamer que l’important est d’affirmer que c’est tout le programme qui sera appliqué, ils feraient mieux de préparer leur première tentative qui devrait être de présenter les trois projets de loi  suivants:
-abrogation de la réforme des retraites
-augmentation des salaires
-investissement dans les services publics
Il faudrait y rajouter l’annulation des mesures sur le chômage si elles n’ont pas effectivement disparues.
Les représentants politiques pourraient dans ce combat compter sur l’aide des syndicats unis dans les précédents épisodes écrasés par Macron. 
Si l’assemblée travaille démocratiquement, à l’écoute des citoyens comme elle devrait le faire, une unité pourrait se déclarer, non pas par les appareils, suivis par des playmobils , mais par les représentants du peuple responsables, pour le bien de tous. Excusez moi je me prends à rêver.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.