daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 août 2021

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Qui peut bien avoir couvert de croix gammée le monument à Simone Weil ?

Chaque fois qu'une personnalité d'origine juive est visée par une forme d'agression la piste de l'antisémitisme est immédiatement avancée , alors qu'il peu en avoir d'autres .

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quand depuis des années des individus s’en prennent à la mémoire d’une personne ou à un symbole d’origine juive on s’empresse de crier à l’antisémitisme , souvent sans réfléchir . En simple logique , si l'on veut s'en prendre à l'origine juive d'une personne on utilise l'étoile jaune comme attribut et non la croix gammée réservée aux nazis .On pouvait s’attendre à la même réaction à la suite de la détérioration d’un monument en l’honneur de Simone Weil . Dans ce cas on a couvert la sculpture de croix gammées . Il s’agit donc logiquement de dénoncer comme nazie la personne en question. On peut penser ce que l’on veut de l’action politique de Simone Weil , mais supposer des faiblesses nazies à une personne ayant vécu ce qu’elle a supporté en camp d’extermination , et ayant passe sa vie à dénoncer le fascisme , relève de l’imbécillité la plus noire . Il convient donc de renoncer à la piste de l’antisémitisme à l’encontre d’une personne de descendance juive . Tout au plus dans le cas , assez improbable , où le ou les auteurs de cette action viserait un soutien de Madame Weil à la politique de l’état d’Israël , il s’agirait d’antisionisme et non plus d’antisémitisme n’en déplaise à qui l’on sait . 
On pourra lui reprocher ses engagements libéraux comme ministre puis comme présidente du parlement européen mais de là à la traiter de nazie .
En revanche il existe bien un ou des groupes qui n’ont cessé de la considérer comme criminelle , ce sont les militants anti-avortement . Depuis la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse votée dans la douleur par Simone Weil , ministre de la santé de Giscard , ce sont eux qui ont commis de trop nombreuses actions criminelles ; contre des cliniques , des hôpitaux et des centres de planning familial qui pratiquaient des avortements en toute légalité . Ce sont de dangereux fanatiques .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.