Lettre ouverte aux candidats de la gauche à l'élection présidentielle

Il n'y aura pas de victoire pour une candidature individuelle . Il existe assez de convergences pour un programme provisoire de gauche . Choisir le candidat en dehors de prétentions hégémoniques par le tirage au sort .

                         POUR UNE CANDIDATURE UNIQUE

                                                     Madame , Monsieur

     Il y a peu de temps les personnes autorisées de la gauche nous répétaient ; si il doit y avoir des accords sur l’unité d’un candidat de la gauche pour la présidentielle , ce ne sera qu’à la suite d’une entente sur un programme de gouvernement ; certainement pas d’arrangements entre personnes . Aujourd’hui il n’est plus question officiellement d’unité , mais cela vient de sortir , de discussions pour le partage des sièges à la future Assemblée ; objet depuis toujours des pires tractations et marchandages occultes . Si je comprends bien la messe est dite pour la présidentielle ; ce sera Macron contre droite ou extrême droite .
     C’est donc pour ce résultat que vous prétendez nous exhorter à voter comme de bons petits soldats dans le seul but de vous départager pour savoir qui a la plus grosse tête ; le premier tour servant de primaire pour les législatives . Vous savez bien que , dans ces conditions de division et de compétition ,  aucun candidat n’a de chances de passer pour le second tour .Sans bouleversement de dernières minutes Macron sera donc élu par 30% des électeurs inscrits mais continuera à gouverner seul . Et vous finirez dans les poubelles de l’histoire .
     Pour paraître crédible la gauche doit redonner de l’espoir à travers des perspectives concrètes , ce qu’honnêtement elle ne peut pas faire sans changement des institutions et de leur mode de fonctionnement . Par pitié ouvrez un peu les yeux , oubliez vos égos et vos intérêts de boutique . Vous ne pouvez pas ignorer que beaucoup d’objectifs vous rapprochent . J’en veux pour preuve les paragraphes de la plaquette des cahiers de L’AVENIR EN COMMUN intitulés «  S’intéresser aux propositions des autres programmes » .
     Commencez donc par vous entendre sur ces axes essentiels pour mettre au point un programme provisoire capable de réparer les destructions de Jupiter . Dans la perspective d’une possible victoire occupez vous à réfléchir à ce que sera la future assemblée constituante qui nous proposera une nouvelle constitution grâce à laquelle vos engagements devraient devenir envisageables .
     Pour choisir le nécessaire candidat commun je vous renvoie à la proposition de Ludivine Bantigny . Chaque parti ou organisation choisira son candidat qui participera au tirage au sort final . C’est le moyen de présenter une candidature groupée par une seule personne .

     En attendant vous avez l’occasion à ne pas manquer de nous montrer l’attachement que vous nous portez en participant activement à la manifestation syndicale du 5 octobre . Plus que jamais l’activité politique et l’action syndicale sont inséparables .


Daniel Kilmétis , militant syndical et retraité de la SFP : opposé en son temps à la guerre d’Algérie , a toujours voté à gauche depuis l’élection de 1965 , s’est abstenu pour le deuxième tour de la présidentielle en 2017 .

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.