daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 décembre 2021

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Pour l'unité pas de primaire à gauche .

La gauche divisée n'a pas besoin d'une primaire qui ne ferait qu'exacerber les différents, mais d'un travail de ses dirigeants pour élaborer un programme d'urgence sanitaire, sociale, économique et écologique, à appliquer dans l'attente du nécessaire renouvellement des institutions .

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Aucun candidat de la gauche n'est en capacité de l'emporter seul . Ceux qui le prétendent sont soit des rêveurs soit des menteurs qui n'ont d'autres ambitions que de se préparer à l'élection législative. Ils oublient que grâce à la constitution et au mode de scrutin un président même aussi mal élu que Macron obtient une majorité absolue à l'Assemblée. Ces candidats semblent oublier que nous avons le besoin absolu de rétablir une démocratie effective, que nous n'en pouvons plus de cette présidence autoritaire, proche de la dictature. En se présentant comme elles et ils le font ils ne font que satisfaire les institutions qui nous écrasent. S'y plier sagement est une façon de perpétrer les structures actuelles. La gauche ne devrait pas jouer à ce jeu dangereux, mais en pervertir les règles .                       

 Rien n'est plus facile il suffit de présenter un candidat tiré au sort qui sera le porte-parole de l'ensemble des partis et organisations opposés à l'actuelle politique nationale et européenne. Il existe déjà assez de réponses convergentes capables de répondre à ces exigences de gauche . La personne désignée par le hasard pourrait participer au gouvernement provisoire composé de représentants de chaque organisation et parti. La tâche de ce gouvernement sera de commencer immédiatement le redressement de la situation laissée par le gouvernement, en priorité pour les salaires, l'ensemble des services publics, la protection du vivant, la politique étrangère etc . 

L'autre mesure d'urgence sera de réunir une assemblée constituante pour élaborer de nouvelles règles de fonctionnement de la démocratie qui permettront  de préparer l'avenir . Ce sera aux futures entités décidées par les nouvelles institutions, il ne convient pas d'anticiper .

PS Je ne vois pas ce que l'offre de Madame Taubira pourrait changer . Libre à elle de se faire présenter par un parti au tirage au soir .    

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.