François Hollande peut être satisfait , le parti de droite réactionnaire , raciste et xénophobe Nouvelle Démocratie risque de s'allier au Pasok pour infliger aux grecs une dose supplémentaire d'austérité . Combien de temps encore les partis européen autoproclamés socialistes vont-ils prospérer sur le dos de leurs peuples ?
En France comme en Grèce ce sont les deux formations arrivées en tête aux élections qui bénéficient d'une majorité non représentative grâce à des artifices électoraux qui amplifient les résultats en les dénaturant . Chez nous c'est l'élection majoritaire à deux tours et par circonscription ; en Grèce c'est le bonus de cinquante députés accordé par les dieux de l'Olympe au parti arrivé en tête . Ce sont des dénis de démocratie dans le pays qui l'aurait inventée et dans la prétendue patrie des droits de l'homme .
Il est vrai que c'est un mot que les socialistes ont oublié depuis longtemps , eux qui profitent honteusement du système . C'est grâce à un petit arrangement entre fripons que les socialistes ont offert 17 sièges de députés à Europe Ecologie Les Verts alors que le Front de Gauche n'en obtient que 10 , résultats en parfaite contradiction avec le score de ces formations à l'élection présidentielle et donc au soutien apporté à François Hollande . Les socialistes ont les mains libres pour ne rien changer sinon à la marge et de façon symbolique . En dehors d'afficher un volet croissance au programme d'autérité de l'Europe allemande Hollande ne fera rien pour résoudre les problèmes vitaux qui nous concernent .
De toutes façons les députés que nous venons d'élire ne serviront à rien , sinon à approuver en bêlant la politique décidée par la commission eurpéenne . L'Europe fonctionne comme feu l'Union Soviétique . C'est une bureaucratie aux ordres du capitalisme mondialisé et financiarisé qui gouverne les 27 pays à l'aide de directives sans consulter leurs citoyens . Le carcan européen est alourdi par les fantasmes de l'Allemagne et les exigences qu'elles impose à ses partenaires pour son seul profit .
Nous avons été trompés par Mitterrand et les gouvernements qui ont exercé le pouvoir avec lui . Nous avons été roulés dans la farine par Jospin . Si nous ne voulons pas connaître le même sort avec Hollande et Eyraud c'est maintenant , sans attendre , qu'il faut exiger les réformes que les socialistes ne nous ont pas promises : refus de l'austérité , lutte contre le chômage et aide à la création d'entreprise , interdiction des licenciements et contrôle des entreprises par les salariés , création d'un impôt progressif jusqu'aux revenus les plus élevés pour une véritable justice fiscale etc , etc . Pour mener à bien ses réformes une importante modification des institutions est nécessaire . Ce n'est pas un gadget mais la condition indispensable au rétablissement de la démocratie seule capable de permettre le contrôle du pouvoir .
Au lendemain de leur victoire on ne peut pas faire confiance aus socialistes qui ne bougeront que forcés par l'exigence populaire . Nous ne sommes pas en 1936 et la grève générale n'est pas pour demain surtout dans cette période de chômage , de précarité et de baisse des salaires . Mais il existe beaucoup d'autres moyens de formuler nos revendications et de faire pression sur le pouvoir pour le forcer à les satisfaire . Et que les luttes n'hésitent pas à être festives et inventives . Le harcèlement électronique pourrait se révéler utile et que l'imagination prenne le pouvoir .