On n’en peut plus d’entendre à longueur de journée les mêmes imbéciles et hypocrites déclarer la gauche irréconciliable. Cette gauche est composée d’organisations plus ou moins influencées par le marxisme et plus ou moins radicales. Elles n’en demeurent pas moins prêtes à se rassembler lorsque c’est nécessaire. Face à l’urgence de contrer le pouvoir solitaire de Macron et le risque réel de voir arriver au pouvoir un organisation fasciste, le RN ripoliné en parti honorable et bourgeois, ces différents partis de gauche ont élaboré un programme de mesures d’urgences à remplir dès leur prise de fonction en cas de victoire du Nouveau Front Populaire ( 15 jours).
La liste est connue elle comprend en priorité l’augmentation des salaires et pensions, le rétablissement du pouvoir d’achat, le blocage des prix, le réparation de tous les services publics et l’annulation des lois scélérates imposées par Macron à coups de 49,3. Ces mesures seront accompagnées d’une diplomatie au service de la paix (Ukraine, Israël, Gaza…..).
Il s’agit d’un programme forcément provisoire car la suite dépendra de la conjoncture politique qui ne peut s’imposer en avance.
Ces résolutions n’offrent aucune raison de susciter les luttes intestines hypocritement prédites par une « presse chienne de garde » de la droite extrême ou pas. Il faut se chercher pour quelles raisons ce sont ceux qui prêchent constamment pour la réalisation de compromis en politique, qui reprochent aux signataires du programme du NFP d’avoir mis de côté leurs différences pour le bien commun.
Comme la tentative de faire endosser hypocritement à la FI une prétendue dérive antisioniste le sujet a été très bien démontré sur Médiapart et ce n’est plus la peine d’y revenir. Je suis porté à penser que ceux qui veulent voir de l’antisémitisme partout portent en eux, plus ou moins confusément, un antisémitisme larvaire. Je ne reviens pas non plus sur l’affirmation lourdement avancée par Macron selon laquelle l’antisionisme serait de l’antisémitisme déguisé. Je n’accepte pas plus d’être soupçonné du même crime, pour ne pas avoir participé à la manifestation appelée par les présidents du sénat et de l’assemblée, qui au nom de l’égalité et de la justice aurait dû concerner tous les racismes, anti juifs et anti musulmans.
On espère que les signataires de cet indispensable accord à gauche inspireront la même raison à ceux qui pourraient avoir la funeste ambition d’en prendre la direction comme éventuel premier ministre. Il faut rappeler aux Mélenchon, Roussel, Faure, Glucksmann, Ruffin et autres qu’il n’y a pas de « sauveur suprême » et qu’un des premiers ennemis de la gauche et de la démocratie c’est le pouvoir personnel que favorise notre constitution qui heureusement n’est ni éternelle ni sacrée. On a assez souffert de la forme de despotisme exercée par Macron pour ne pas risquer de revivre ces funestes années. C’est pour l’éviter que je soutiens toute proposition qui placerait à l’égalité toutes les organisations du NFP. Le chois d’une ou d’un futur premier ministre serait adopté par vote parmi les candidats, choisis de la même façon dans chaque parti. La condition de l’unité c’est le refus de toute tentation hégémonique.
Billet de blog 20 juin 2024
Pour que vive le Nouveau Front Populaire
Des propositions pour préserver la nouvelle unité de la gauche. "Les investitures à vie ça n'existe pas" disait Mélenchon, qu'il ne l'oublie pas, c'est aussi valable pour lui.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.