Emanuel Macron nous a depuis longtemps habitués aux incohérences de sa pensée et de ses actions. Pour lui la vérité du matin n’est plus celle du soir. Avec son facile « en même temps » il arrive à concilier deux contraires dans la même décision politique. Il prétend vouloir appliquer toutes les rigueurs d’une loi comme celle sur la laïcité ou la labaya et permet à sa première ministre d’appeler à ne pas tenir compte de l’interdiction de vente à perte.
Quand nombre de nous n’ont plus à manger bien avant la fin du mois et redoutent de ne pouvoir se loger, il ne cesse de se déplacer en avion pour de futiles raisons ou le seul besoin de se montrer. Son bilan carbone est catastrophique alors qu’il devrait se montrer exemplaire. Il n’hésite pas à recevoir le nouveau monarque du Royaume Uni à Versailles avec un faste royal. Une réception à l’Elysée aurait suffit d’autant que celui-ci n’a aucun pouvoir politique.
Le traitement réservé au Pape est plus scandaleux. Les rapports que le chef de l’Etat entretient avec le patron des catholiques est bien peu respectueux de la loi républicaine. Par exemple, il y a peu à la sortie du couple présidentiel d’une visite au Pape nous avons entendu madame Macron assurer qu’elle priait pour lui tous les jours. C’est un secret de Polichinelle que le pontife redoute l’indispensable choix de la France pour la liberté de l’euthanasie et que le Président fait tout pour le rassurer.
La parade marseillaise du Prado au stade vélodrome tombe à pique pour rapprocher de Macron droite et extrême droite bien pensante. Cet épisode à venir s’est préparé dans une parfaite hypocrisie des deux cotés Présidence et Vatican, grâce à Mussolini qui a eu la bonne idée d’élever le domaine pontifical au statut d’un état avec tous les avantages qu’il comporte. Le Pape a beau proclamer qu’il se rend à Marseille en visite privée , le Président affirme qu’il doit le recevoir comme un chef d’état. Si Macron ne se comportait pas en parfait hypocrite il pourrait au moins assister à cette messe de façon anonyme, mais en officialisant et l’évènement et sa présence il bafoue la laïcité. Si il ne peut se passer de communier il n’aurait qu’à traverser la rue pour trouver un curé compatissant.
Au nom du respect de la laïcité j’espère bien que les frais de surveillance et de protection de ce grand barouf seront à la charge du Vatican organisateur.
Billet de blog 20 septembre 2023
Maeseilles foire auxfaux culs
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.