daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 septembre 2012

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

La chasse aux profiteurs

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est un peu dur le matin . En se levant il faut faire attention au dos et aux genoux . Eviter de penser au cancer de la prostate que la faculté promet à quatre vingt pour cent d'entre nous ; sans parler de la DMLA et autres plaisanteries au colon ou ailleurs , en attendant Alzheimer qui nous guette . Heureusement  radios ou télévision sont là pour nous remonter le moral . Il parait que nous avons beaucoup de chance . Nous sommes des privilégiés . Qui bénéficient du plus fort pouvoir d'achat ? Qui profitent de scandaleuses niches fiscales ? Qui ignorent la précarité ? Les retraités . On va enfin s'occuper d'eux .

Pendant cinq ans Sarkozy et ses sbires n'ont eu de cesse de dresser les français les uns contre les autres : vieux contre jeunes , fonctionnaires contre travailleurs du privé , cdistes contre cddistes , courageux et laborieux contre assistés . Il ne faudrait pas que le nouveau pouvoir , dont on attend avec impatience les premiers signes du changement promis , choisisse la même stratégie d'affrontement .

La crise est socialement déstabilisante et favorise la suspicion . Les socialistes qui s'obstinent dans la politique d'austérité responsable de l'augmentation du chômage et de la pauvreté devraient faire attention à ne pas imiter leurs prédecesseurs en désignant des boucs émissaires responsables du marasme de nos finances .

Hors période de crise un travailleur , sans interruption de carrière , en devenant retraité perd 40 % de son salaire . En même temps il ne bénéficie plus de l'abatement de 20% à déduire de la somme à déclarer pour le calcul de l'impôt . Même avec moins de frais il est difficile de prétendre dans ces conditions à une amélioration de son pouvoir d'achat . D'autant moins que comme les salaires , les pensions qui ces dernières années ont augmenté en moyenne de 1,6 % l'an , ont du mal à suivre la hausse des prix bien supérieure à celle calculée par l'INSE . Ce qui fausse tout et autorise de telles manipulations c'est l'habitude nocive de calculer en faisant à chaque fois des moyennes . C'est ce qui permet de dire par exemple que le salaire des fonctionnaires a augmenté , alors que le point d'indice est resté inchangé , en raison des différents glissements et promotions liés à l'ancienneté . En ce qui concerne les retraites le seul indicateur doit être le montant de la retraite de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse .

Certains considèrent aussi la situation de retraité comme un avantage sur la précarité . C'est ridicule même si il est vrai que la retraite a des avantages qui récompensent quarante années et plus de travail pas toujours valorisant , n'en déplaise à "politiquement feu" Ségolène Royal . Le pire serait que les jeunes rêvent de devenir vieux . 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.