daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 septembre 2018

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Macron le président à deux faces

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si Emmanuel Macron a choisi de s’identifier au personnage mythique de Jupiter Zeus c’est sans doute qu’il devait être plus ou moins conscient qu’il allait en porter les deux personnalités ; la céleste , la lumineuse mais aussi la chtonienne , l’infernale ; celle de toutes les ruses , de tous les travestissements , de toutes les bassesses .
Aujourd’hui Macron Docteur Jekyll et Mister Hide occupe la scène politique à travers ces deux faces , le Président et sa face cachée , souterraine Benalla . Et c’est à nous de subir les conséquences des conflits internes de cette double personnalité , dans des choix sans cesse contradictoires .
Toutes les mesures imposées par l’autocrate Macron procèdent de la même stratégie , prendre à Paul pour donner à Pierre . Alléger la fiscalité des riches en aggravant celle des classes moyennes et des retraités .C’est le prince des tours de passe-passe .D’un côté il prétend augmenter le pouvoir d’achat des salariés en les exonérant d’une petite partie des cotisations sociales , alors que cette opération équivaut à une baisse des salaires dont elles font partie intégrante , acceptées comme telles par négociations nationales . Et c’est autant qui va manquer aux services publics et aux salariés qui auront moins de possibilités de se faire soigner par exemple . Vouloir faire payer aux retraités cette mesure sera j’espère combattu violemment et abandonné .
La défiscalisation des heures supplémentaires pour les salariés qui auront la possibilité d’en effectuer , revient à favoriser le « travail au noir » au détriment des chômeurs . C’est bien sans doute le meilleur moyen de créer des emplois .
Ce n’est pas pour rien que Macron a été formé par des jésuites , maîtres en hypocrisie et en raisonnements tordus . Il en a gardé les méthodes et c’est vrai dans tous les domaines . Alors que l’an dernier nous ne pouvions que saluer le discours de Macron reconnaissant la responsabilité de la France dans la déportation des juifs , il ne s’est pas privé de déclarer , devant Netanyahou que « l’antisionisme …est la forme réinventée de l’antisémitisme » Honteux mensonge d’autant plus inquiétant qu’il est proféré par un personnage parlant au nom de la France. ( déclaration de Shlomo Sand à Médiapart le 20/7/2017). Et aujourd’hui comment peut-il condamner , à juste titre , la colonisation française , et se taire sur cet autre crime perpétré par l’état israélien contre le peuple palestinien qu’il s’efforce d’exterminer par tous les moyens .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.