daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 juillet 2024

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

JO sans Israël

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bien loin de la conception première des jeux à Olympie dont les grecs en avaient fait une période  d’arrêt des guerres, les JO ont dégénéré en une hypocrite confrontation entre les pays participants. Ils sont devenus le prétexte d’une coûteuse et faussement amicale compétition entre nations. Les responsables au niveau international en ont oublié les exigences de paix et ferment facilement les yeux sur tous les conflits susceptibles d’en diminuer l’importance.
Prétendre isoler les joutes sportives de la situation des états en présence  c’est mettre les morts sous le tapis. Laisser les sportifs russes participer sans leur drapeau est  une mascarade jésuite comme Macron en a l’habitude. Chaque citoyen devrait se sentir responsable des choix de son pays . Rien n’est innocent. Surtout quand les enjeux financiers sont imposants. Dans le cas de la France les jeux de Paris sont l’objet de toutes les démesures et de toutes les folies. On cache, on déménage, on expulse, on contraint, on ignore tout ce qui fait tâche. S’il se trouve qu’un pays susceptible de participer soit pris dans un conflit on s’arrange. Paris vaut bien une messe. Solution miraculeuse, on oublie les drapeaux, les athlètes ne représenteront plus leur pays. L’affaire est dans le sac de sport. Jusqu’à la prochaine guerre.
A ce jour Israël devrait participer aux jeux. Nous ne sommes plus à une duplicité près. On prie Israël de cesser la guerre et on lui livre des armes. On ne peut pas ne pas l’inviter à nos JO. Ce serait faire preuve d’antisémitisme prétend Darmanin qui en rajoute une couche. Ce n’est pas parce que l’état juif a subi les martyrs du 7octobre qu’il a le droit de détruire systématiquement Gaza. Ce n’est pas moi qui l’affirme mais les instances internationales qui ne cessent de condamner les crimes de guerre et la politique d’apartheid dont Israël se rend coupable. A ce titre Israël  devrait être exclu des jeux. En le disant la CGT se montre digne de son engagement social et humain. 
 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.