daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 octobre 2025

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Hold up au Louvre

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tout se passe comme si le holdup up commis au musée du Louvre était une affaire d’état. Sans prétendre ignorer la valeur historique et artistique des objets volés, on peut se demander si le préjudice n’est pas exagérément déploré? A en croire certains commentateurs, spécialisés dans l’enflure il s’agirait là d’un crime contre notre patrimoine. Il ne faut pas oublier que ce mot désignait à l’origine les biens du clergé romain et qu’il semble en avoir gardé le caractère prétendument sacré. Les lamentations dont nous lassent toutes les presses tiennent de l’idolâtrie. Conférer à un objet, fut il une œuvre d’art, une dimension sacrée relève du fétichisme. Ce n’est pas parce qu’on a passé sa vie à admirer les productions humaines que l’on est autorisé à en oublier le caractère simplement humain. Les artistes, surtout les plus grands, sont d’abord des artisans et en sont fiers. Rien ne sert de les mythifier. Si ils contribuent, hier, aujourd’hui et demain au  prestige de la France, il faut les en remercier comme ils le méritent, mais gardons nous de les rabaisser en caricatures divines. 
On exagère aussi la perte financière imaginée des objets disparus, tout en affirmant que leur valeur est inestimable. Il vaut mieux s’en tenir à ce constat qui les place au dessus de la mêlée.   
Les musées nationaux sont là pour en justifier, l’art n’a pas de frontières, et les pleurnicheries sur les atteintes à notre patrimoine paraissent bien ridicules. Comme ses semblables, le Louvre possède une forte quantité d’œuvres provenant du monde entier comme ses visiteurs. Les disciplines artistiques représentent sans doute la première internationale qu’il ne faut pas réduire à leur dimensions  locales. 
On ne peut pas oublier que nos musées et notre environnement sont riches de nombreuses œuvres dont la conquête ne fut pas glorieuse. La présente référence aux règnes des deux Napoléon en est un exemple malheureusement parlant. Le premier surtout, en plus de criminel de guerre fut aussi un sacré voleur dont on continue à profiter. 
On doit enfin remercier le personnel du Louvre pour avoir en priorité protéger les visiteurs. La vie d’une personne humaine vaut mieux que toutes les Joconde du monde.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.