daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 janvier 2019

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Quand les gilets jaunes font le choix de la noyade

On peut se dire à propos de la décision des gilets jaunes de concourir aux élections européennes ; que vont-ils faire dans cette galère?

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La décision d’une fraction des Gilets Jaunes de se présenter à l’élection au parlement européen devrait leur poser pour le moins un problème de cohérence . Ce sont des gens qui nous expliquent , avec raison , qu’il faut changer le fonctionnement de nos institutions qui ne sont plus du tout le reflet de notre société . Ils en dénoncent l’absence de réelle démocratie et ne font plus confiance aux partis politiques qui ne sont plus nos représentants . Très bien . Mais voila qu’une partie d’entre eux , relativement favorablement médiatisée , décide de créer un groupe pour ces élections européennes .
Dans ce qui est apparu comme leur logique de vouloir se séparer de tous les obstacles à l’expression démocratique , comme le sénat par exemple , il me semble que le parlement européen tel qu’il est élu et tel qu’il fonctionne devrait se présenter comme l’ennemi numéro un . Qu’est-ce que ça veut dire de se porter candidat pour une fonction (ou un poste) que l’on devrait condamner ? Je n’ose croire que ces postulants à des fonctions aussi peu indispensables , le décident pour un quelconque intérêt , comme couronnement de plus de deux mois de lutte exemplaire .
J’avais cru comprendre que certains et certaines d’entre eux avaient été un peu abusés par les promesses de Macron , comme celles sur le pouvoir d’achat qui se révèle n’être qu’une escroquerie . Cette opération se limitera à ponctionner de l’argent dans notre poche droite ( impôts et cotisations sociales qui nous assurent les services publics indispensables ) pour le verser dans notre poche gauche , et qui servira en partie à compenser les dépenses qui ne seront plus couvertes par ces services publics affaiblis . Il y eu peu de réactions à la décision d’exempter les heures supplémentaires de l’impôt et des cotisations sociales qui font partie du salaire .                                                                                                                         Je trouve navrant de voir des gens qui ont pu nous faire rêver se comporter de façon aussi irresponsable que les formations de gauche qui s’apprêtent à partir en désordre à ces élections . Je n’ai pas oublié qu’un certain Mélenchon , il y a peu de temps , avait suggéré d’en faire une sorte de référendum  contre Macron . Ce détournement de vote étant sans réelles conséquences en raison du peu de pouvoir et d’utilité de ce parlement européen .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.