daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juillet 2021

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Pour une candidature unique suite

En souhaitant la victoire d'une telle gauche il ne faut pas se faire d'illusions . Sans les nécessaires changements radicaux de nos institutions rien ne sera possible . Il faut remettre les citoyens au pouvoir . C'est l'ensemble du fonctionnement de la vie politique qui doit être modifié . Il sera indispensable de rediscuter la totalité de nos engagements européens .

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme l’a justement remarqué dans son commentaire sur mon dernier billet Pomme Framboise , je n’envisageai pas la suite d’une souhaitable victoire du candidat tiré au sort , par un collectif de partis et organisations de gauche , unis autour d’un axe pour assurer le retour à l’égalité et à la justice sociale, au rétablissement de la démocratie et au bon fonctionnement de l’ensemble des services publics , menacés par la préférence au profit d’une minorité au détriment de tous . Ce qu’il faut prévenir immédiatement c’est le retour aux habitudes de changement de personnels sans changement de politique . Si nous en sommes arrivés au délabrement de la vie collective c’est en partie à cause de nos institutions et ce sont-elles qu’il faut immédiatement changer .
 Avant d’être ou non élu notre candidat devra s’engager solennellement à dissoudre l’assemblée , et la constitution immédiatement à la suite de sa prise de fonction . Les représentants de cette gauche doivent dès maintenant proposer un programme provisoire capable de parer aux situations urgentes et inacceptables . Le véritable travail législatif et les changements à venir seront laissés à la responsabilité de celles et ceux qui seront désignés par les futures institutions qui seront choisies par l’assemblée constituante et approuvées par référendum . Le mode de désignation des membres de cette assemblée doit aussi être défini avant le vote pour la présidentielle . En même temps que la dissolution de l’assemblée le président mettra fin au rôle du sénat , dont le mode d ‘élection tient de l’ancien régime .

Sans préjuger des travaux de l’assemblée constituante on doit pouvoir définir , pour l’établissement des nouvelles institutions , les conditions au rétablissement d’une véritable démocratie dans laquelle le pouvoir soit effectivement exercé par les citoyens , qui en ont été éloignés par tous les moyens . 
La nouvelle constitution doit être mise au point par un processus de débats citoyens et soumise à référendum .
Les nouvelles institutions devraient assurer le contrôle de l’action du gouvernement et donner une large place à l’initiative populaire en matière de proposition de loi et de consultations .
Pour assurer par exemple la juste représentativité des élus le « Manifeste du temps des communs » propose un mode de scrutin combinant le vote uninominal par circonscription  ( pour resserrer le lien entre élus et citoyens de la circonscription) et un vote sur liste pour assurer une exacte proportionnalité selon le nombre de voies obtenues par chaque parti .
Comme les gilets jaunes ,  cette organisation conseille aussi la réduction des mandats renouvelables une seule fois et l’interdiction du cumul .

L’exécutif doit être désigné par l’assemblée élue devant laquelle il sera responsable . Les prérogatives du président de la république seront limitées à garantir le bon fonctionnement du pouvoir exécutif . Le mode de désignation du sénat ( actuellement survivance de l’ancien régime )  et son rôle pourrait se limiter  à vérifier la +-cohésion entre les engagements de l’exécutif et son action .
La France Insoumise dans la présentation de son candidat considère que tous ces points forment un socle commun  aux organisation qu’il a retenues ( exception faite pour le moment du tirage au sort ) . Personnellement je souhaite que la politique cesse d’être exercée par de soit disant spécialistes et ne soit plus envisagée comme une carrière . Cette mesure devrait garantir la fidélité des élus à leurs engagements , sans avoir à connaître les dilemmes possibles entre leur intérêt personnel et ceux de leur mission .

Reste le plus difficile , mais le plus indispensable ; rompre sans attendre avec l’ensemble des traités européens inspirés pratiquement uniquement par les politiques néolibérales . Le malheureux exemple du sort réservé à la Grèce devrait faire réfléchir tous ceux qui souhaitent pour leur pays de vrais changements de politiques . Il faudrait aussi repenser les fonctions du parlement européen . Ces propositions ne sont en rien un refus d’une union concertée des peuples européens qui la désirent , mais la dénonciation de l’absence totale de démocratie dans le fonctionnement d’une Europe sous domination du capitalisme financier . Il s’agit de réformer notre Europe pour la rendre plus attractive aux peuples européens et pour lui éviter une mort certaine .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.