daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juillet 2024

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Pas de trêve.Pendant les JO la lutte continue

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Macron a été obligé de reconnaître du bout des lèvres sa défaite, mais il a aussitôt donné sa lecture très personnelle et viciée des résultats de l’élection législative. 
Petit rappel: à la suite de la dissolution de l’assemblée décidée par Macron, mécontent des résultats pour le parlement européen, les partis de droite et de gauche ont appelé à un front républicain pour barrer la route au RN, dans le cas de triangulaire: droite, gauche, RN. Ce n’était qu’un barrage anti fasciste, et ce front ne constituait en rien une ébauche de recherche de majorité entre formations, comme le prétend Macron. Ce front « républicain » ne comportait aucun message positif. Il faut bien avoir l’esprit tordu et hypocrite d’un Macron pour prétendre le contraire. Il n’était même pas démocratique puisqu’il prétendait isoler à l’intérieur du NFP la FI infréquentable à ses yeux. Beau programme pour un rassembleur en quête d’introuvable majorité. 
Une majorité, c’est ce qui lui a fait défaut et en «despote prétendument éclairé »  il nous a régentés à force de 49 / 3 dès son arrivée au pouvoir, et pendant les longs mois de Covid, nous avoir fait subir ses illuminations du soir, en contradiction avec celles du matin. Et c’est ce président girouette qui ose se présenter comme le bâtisseur d’une introuvable majorité. 
Ce calculateur besogneux a cru que les JO pourraient le protéger pour un temps, rien n’est moins sûr. Qui peut encore penser que les JO puissent aujourd’hui offrir une période de trêve et de paix, alors que les sportifs d’un pays en guerre comme la Russie peuvent encore y participer de façon hypocrite et anonyme? 
C’est aussi le cas d’Israël dont les massacres subis le 7 octobre ne l’innocentent pas des crimes de guerre et de la politique d’apartheid conduite par Netanyahou. 
En totale contradiction avec la règle de séparation des pouvoirs, juridique, exécutif et législatif de nouveaux députés continuent de participer au gouvernement démissionné derrière lequel Macron pense se cacher pour une période indéfinie. On le sait le choc que nous venons de vivre est propice à tous les mauvais coups des pouvoirs autoritaires. Ne nous laissons pas surprendre. Ne laissons pas Macron et les droites bénéficier d’une trêve injustifiée. Partis et syndicats doivent rester mobilisés. Pendant les JO la lutte continue pour l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement de front populaire.  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.