daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 mars 2019

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Miracle aux Champs Elysées

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avec un premier samedi relativement sans incident à Paris Macron et le gouvernement ont fourni la preuve indiscutable de leur perspicacité à tous ceux qui n’ont cessé de déclarer que le pouvoir était le principal responsable des affrontements entre la police et les casseurs .
Tout d’abord pour n’avoir répondu à aucune revendication des gilets jaunes , des salariés , des retraités et de tous ceux qui n’acceptent pas les réformes entreprises .
Ensuite pour avoir systématiquement organisé le chaos pour justement tenter de faire accepter ces réformes .
 On a pu constater à maintes reprises que les manifestations qui se déroulaient sans présence massive de forces de l’ordre se déroulaient dans le calme , alors que dans le cas contraire il y avait fatalement des affrontements .
La seule présence de policiers armés en tenue de combat représentait une provocation pour beaucoup de personnes parfaitement pacifiques . Alors que du propre aveu des autorités , la venue de casseurs qu’elles étaient capables de connaître au point d’en estimer le nombre à l‘avance , était prévisible , comment pouvaient-elles justifier leur incapacité à les empêcher de nuire . A l’évidence ces fauteurs de trouble étaient délibérément instrumentalisés . Qui peut croire au miracle de samedi dernier et à la comédie jouée par le gouvernement ? Faut-il rappeler qu’un préfet obéit aux ordres et qu’en l’occurrence les personnels licenciés ne furent que des fusibles . L’arrivée providentielle d’un nouveau préfet avec sa belle casquette et sa nouvelle brigade , capable de se déplacer plus rapidement que celles qui attendent les ordres au garde-à-vous , n’aura même pas fait la preuve de son efficacité puisque les casseurs n’étaient pas au rendez-vous . On ne peut se fier à personne .
Le pouvoir avait simplement décidé de changer de politique et de ne plus rechercher systématiquement la violence .Il a senti que son alliée principale , la France silencieuse et croupionne , commençait à en avoir assez . Assez de ne pouvoir consommer , assez de ne pouvoir commercer en toute tranquillité .
 Cependant l’agressivité de certains agents des forces de l’ordre aura encore frappé comme à Nice sur une dame âgée de 73 ans , à laquelle Macron a osé reprocher de ne pas être demeurée chez elle , vu son âge . Il y a des habitudes de brutalité et de grossièreté dont on peut difficilement se défaire .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.