Au lieu de s'indigner des résultats du Front National la gauche radicale devrait se demander si elle n'est pas en partie responsable de cette victoire en trompe-l'oeil . En effet on peut être certain qu'une proportion importante des ceux qui ont voté pour pour ce parti venaient de l'électorat de la gauche et y ont été convaincus par les arguments que le FN a su emprunter à cette gauche qui les lui a abandonnés pour un temps .
Au lieu d'attaquer les dirigeants frontistes , comme l'a fait Mélenchon en 2012 ,sur les tentations fascistes qu'ils s'efforçaient de masquer en affichant des revendications qui devaient être les siennes , la gauche aurait dû s'occuper de la détresse de la population qu'elle prétend défendre .
Si le Front de Gauche avait dénoncé sans failles et sans ambiguïté l'absence de démocratie dans le fonctionnement de l'Union Européenne , l'hégémonie de l'Allemagne sur les questions de l'indépendance de la Banque Centrale et de l'impossibilité de jouer sur la valeur de l'euro , les réglementations qui nous privent de l'intérêt d'une inflation maîtrisée ,du défaut sur la dette , du rétablissement d'une forme équitable de protectionnisme . Le Front Nationnal n'a eu qu'à se servir pour faire siennes toutes ces dénonciations . Si il les a perverties par ses revendications racistes et xénophobes il n'en reste pas moins qu'elles restaient au premier plan pour les électeurs et que la gauche n'a pas su réagir .
Au lieu de répondre à l'urgence un Mélenchon se transportait dans un avenir plus qu'incertain en nous décrivant l'attitude qu'il aurait en tant que gouvernant face à Angela Merkel ..... L'insistance avec laquelle il avançait la mise en valeur de l'énergie de la mer transformait ce juste mais lointain projet en gadjet .