Si je suis souvent très critique à propos de Mélenchon c’est en raison de sa tendance à une forme de mégalomanie qui le pousse à l’outrance mélodramatique . Ceci est un premier reproche qui concerne la forme de ses interventions et il est de moindre importance . Le plus grave à mes yeux c’est sa constante ambition de position hégémonique . C’est la preuve d’un excessif désir de puissance qui est en contradiction avec la nécessaire mesure d’un responsable politique conforme aux exigences d’une démocratie restaurée par de nouvelles institutions qu’il a lui-même réclamées . J’ai commencé à douter lorsque Mélenchon a choisi de mettre une distance entre sa candidature à la présidentielle et le mouvement pour la sixième république . Je continue à penser que pour changer nos institutions actuelles il faut d’abord y renoncer . Les expériences passées nous ont prouvé que les nouveaux élus ont tendance à voir les choses de façon différente dès qu’ils sont installés dans leurs mobiliers de fonction . Le parcours politique de Mélenchon , à travers tous ses retournements , est le preuve de sa grande capacité d’adaptation .
Mélenchon a une si grande facilité à s‘adapter , à épouser les causes qu’il a choisies de défendre que je ne doute pas de sa colère face à l’opération politique du pouvoir . Je pense que cette provocation était volontairement exagérée pour le faire sortir de ses gonds et qu’il est tombé dans le piège . La preuve c’est que la presque totalité des média n’a retenu que l’attitude de Mélenchon alors que nous avons eu affaire à un déni de démocratie , à la démonstration de la subordination de la justice au pouvoir exécutif à travers le Parquet . Ce n’est pas la première fois et pour ma part je ne crois pas non plus à l’indépendance de la justice exercée plus librement par les magistrats indépendants du pouvoir , mais pas de ce qui constitue leurs personnalités . Au cours des dernières années nous avons pu constater assez de condamnations infligées par ce qu’il faut bien dénoncer comme une justice de classe .
L’asservissement de la police au pouvoir exécutif est tellement plus évident que c’est bien lui qui est en la cause chaque fois que les policiers sont amenés à commettre des violences condamnables . Policiers ou magistrats ne sont que des femmes ou des hommes comme nous avec toutes les faiblesses et les dangers que le pouvoir peut utiliser . C’est lui le responsable de tous les débordements et de toutes les exactions que l’on constate de plus en plus souvent .
En raison de ce que je pense de Mélenchon je crois qu’il est un obstacle à la nécessaire unification des forces de la gauche de gauche . Il n’est certainement pas le seul et il faut que l’ensemble des militants de ces organisations y travaille à la base , bien entendu celle des militants de la FI plutôt que Mélenchon lui-même .
Billet de blog 26 octobre 2018
Mise au point à propos de mélenchon
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.