daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 février 2017

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

L'égalité des chances façon socialiste

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce matin la ministre de l'Education Nationale répondait à la journaliste , qui l'interrogeait sur la réussite de son intégration personnelle , que le même parcours était encore possible pour un enfant immigré . C'est de moins en moins vrai . Madame Belcacem devrait d'autant plus le savoir que c'est elle et les gouvernements socialistes qui sont responsables du renforcement de l'élitisme dans notre système éducatif . La réussite scolaire est de plus en plus réservée aux enfants des classes favorisées en raison des options par eux privilégiées . Deux exemples .

La réforme des rythmes scolaires . Sous le fallacieux prétexte d'alléger une journée scolaire trop pénible pour les élèves , les socialistes ont artificiellement séparé les activités scolaires traditionnelles ( français , math etc ) sous la responsabilité de l'Educaton Nationale et celles dites périscolaires ( sport , musique etc ) abandonnées aux bon vouloir et au financement des communes . Le résultat s'est traduit par une aggravation des inégalités de traitement pour les élèves des communes riches et de celles qui le sont moins . Il a même été décidé que ces activités , pourtant inscrites dans la continuité de la journée scolaire pourraient devenir payantes . Jules Ferry doit se trouver bien mal dans sa tombe ! N'oublions pas que c'est un certain Benoit Hamon qui s'est chargé de la mise en place de cette réforme honteuse .

Le deuxième exemple peut paraître anodin mais ses conséquences n'en sont pas moins lourdes de sens . Il s'agit de laisser de côté un des BABA de la grammaire française : le Complèment d'Objet Direct , qui ne sera découvert per les élèves qu'en classe de cinquième quand il l'était en CE1 ou CE2 . Le prétexte avancé pour cet abandon est que les élèves ne seraient pas capables de comprendre ce genre de subtilité . Pourtant le grand-père que je suis constate tous les jours que nos petits enfants sont beaucoup plus mûrs et ont l'esprit plus vif et ouvert que nous à leur âge . La vraie raison est que l'apprentissage des matières abstraites exige que les élèves soient moins nombreux quand en même temps la discipline est moins évidente à faire respecter et les solicitations pour les enfants plus nombreuses . C'est en réalité par économie que l'on diffère un apprentissage pourtant essentiel et qui est indispensable quand on aborde les langues étrangères . Là encore ce sont d'abord les enfants des classes les plus aisées qui pourront bénéficier des explications de leurs parents ou d'une aide rémunérée . Chaque fois que l'on simplifie pour dispenser un enseignement à bas prix , au lieu d'aider les élèves en difficulté on leur ferme définitivement les portes du savoir et on compromet leur avenir . Tout porte à penser que le choix des socialistes soit de former une petite élite destinée à exercer des professions d'exellence et de dispenser  à tous les autres une éducation low cost pour des métiers uberrisés .

Voilà le brillant palmarès de ces deux minitres à la tête de l'Education Nationale . Et je n'ai pas le souvenir que celui qui se présente à la Présidence se soit livré à la moindre réflexion critique sur les choix qu'il y a faits ....

Je n'ai pas participé à la primaire de la pas très "belle alliance " en raison du résultat  de celle de 2012 . Ce que l'on peut retenir de la désignation de Benoit Hamon c'est qu'un petit noyau d'électeurs semble s'être prononcé en faveur de l'aile gauche du PS , et d'un programme dont chacun sait bien qu'il n'engage que ceux qui ont la faiblesse d'y croire . Pour en douter il suffit d'observer l'attitude de Benoit Hamon qui immédiatement après avoir publiquement condamné la politique conduite par Hollande et ses ministres s'est empressé de se faire adouber comme un bon petit soldat par le nouveau premier ministre continuateur de Walls et par le Président . L'accord passé avec les écologistes , sous le signe de " je me retire tu me donnes tant de circonscriptions " est un bel exemple de conduite démocratique . En même temps nous assistons à un semblable marchandage au sein du PS . Accepter comme candidats aux législatives des ministres que le peuple de gauche n'a cessé de combattre c'est lui cracher au visage . La seule raison qui aurait pu me faire croire à l'honnêteté de Benoit Hamon eût été qu'il rompe avec la majorité libérale du PS .

De deux choses l'une . Il est possible qu'il nous fasse une campagne à la mode hollandaise et qu'il trahisse dès le lendemain . Ou il va tenter de faire l'impossible unité autour d'une politique de gauche en faisant le tri parmi les élus professionnels uniquement attachés à leurs intérêts personnels et il ne sera pas suivi et tombera à la première vague . On verra alors les rats quitter le navire pour se précipiter dans les bras de Macron . C'est alors qu'il ne lui restera qu'à se retirer et à rejoindre ce qui pourrait peut-être représenter la gauche du côté de Mélenchon et de ses alliés . Mais c'est encore une autre histoire .  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.