Depuis plusieurs jours l'ensemble des médias délire à propos de la mort de l'officier de gendarmerie tué dans l'exercice de sa profession . Il ne s'agit en aucune façon de diminuer l'acte courageux de ce soldat , mais simplement d'essayer de remettre un peu bon sens dans ce qui devient un véritable délire d'interprétation . Dans les cas de prises d'otages collectives , il me semble que dans les scénarios mis au point par les autorités compétentes se trouve la possibilité d'infiltrer un membre des services de sécurité parmi les otages . L'échange qui s'est effectué relevait de conduites , certes risquées , mais pas exceptionnelles . L'acte déterminé mais pas suicidaire de cet officier , pour ce qu'on peut en deviner , parait avoir été contrarié par des difficultés à accomplir ce qui avait sans doute été décidé .
Que tous les honneurs soient rendus à ce qui est un acte de bravoure , malheureusement fréquent depuis des années que la France est en guerre , est une chose bien normale . Ce qui l'est moins c'est le torrent de récupérations plus ou moins intéressées de la part des partis politiques et des églises . Au point où nous en sommes rendus , trop c'est trop . Et ce qui devient hélas risible c'est la déclaration , façon Déroulède de Mélenchon . Depuis sa campagne présidentielle on le savait porté sur le drapeau mais pas encore revanchard .
Il faut une fois de plus rappeler que , sans excuser en aucune façon l'acte de son meurtrier , les responsables de cette mort ce sont , même si c'est indirectement , les gouvernements qui ont décidé des différentes actions de guerre sur lesquelles nous n'avons pas été consultés et ceux qui les continuent .