daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 juillet 2014

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

La création de l'état d'Isrël était-elle légitime ?

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bien que n'ayant pas eu le temps de lire toutes les réactions à l'excellent article d'Edwy Plenel je voudrais réagir sur un point . Si je ne fais que reprendre des arguments déjà avancés j'en prie les auteurs de m'excuser et de considérer ce qui va suivre comme une simple approbation .

Contrairement à ce qu'écrit Edwy Plenel je pense que le vote des Nations Unies de 1948 ne pouvait conférer aucune légitimité à la création de l'état d'Israël . La légitimité exige la justice et cette décision était profondèment injuste et violait tous les droits des populations résidentes . Comme Edwy Plenel le reconnaît ce vote a été acquis en raison de l'émotion suscitée par la découverte de la shoa et plus encore sans doute par le sentiment de culpabilité éprouvé par l'ensemble des pays qui avaient tout au long de l'histoire pratiqué des conduites antisémites . Cette repentance tardive ne justifiait en rien l'expropriation des Palestiniens .  Il ne peut y avoir de solution au conflit sans la prise en compte de la fragilité de l'acte de naissance d'Israël sur le plan de la légalité et de l'humanité .

Si il n'est pas question aujourd'hui de nier l'existence d'Israël il est vital d'en définir les limites et de mettre fin à l'occupation par Israël de la presque totalité de la Palestine . Il faudrait aussi mettre un terme au mythe du droit au retour au pays . Que les juifs du monde entier soient considérés par les lois d'Israël comme citoyens de cet état par la naissance . Que se passerait-il si l'ensemble des chrétiens décidaient d'occuper Rome et les decendants des Indiens d'Amérique toutes les terres de leurs ancêtres ? La pratique d'une religion ne confère en aucun cas une nationalité .

Il faudrait aussi que tous les Juifs cessent de considérer les Palestiniens comme des sous-êtres et que soit mis un terme à la politique d'apartheid en vigueur pratiquée par Israël .    

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.