daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 juillet 2018

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Aider la police est'il un devoir dans les manifestations ?

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour justifier son agression scélérate sur les deux jeunes gens place de la contrescarpe  le voyou Benalla prétend avoir agit simplement en citoyen soucieux d'aider le service d'ordre . Depuis quand devons-nous prêter main-forte aux forces de police , qui ont à ce qu'il semble , le monopole de la violence légale ? En vérité ce monsieur avait envie de se défouler exactement comme il arrive de le faire à son patron de façon verbale . " Qu'ils viennent "

Ce qui m'interpelle aussi c'est le motif invoqué à savoir que ces spectateurs ou manifestants , peu importe , lançaient des projectiles sur les policiers , et alors . Que pouvons-nous faire face à une charge de robots en armes , qui n'ont plus rien d'humain , sinon faire appel à notre instinct de survie et nous défendre avec les moyens du bord ? N'a-t-on plus le droit naturel de se défendre en situation de danger . Et on a pu le constater , depuis qu'il y a des manifestation leur répression est aveugle . L'homme en arme tape sur tout ce qui bouge . C'est la parole d'un vieil homme qui ne s'est jamais battu mais qui , à la seule vue des forces de police en tenue de combat , a très envie de leur botter l'arrière-train .

Ce ne sont pas les représentants de la loi en général qui sont en cause , mais l'usage qu'en font les pouvoirs exécutifs . Comme dans la société il y a dans les forces de l'ordre des femmes et des hommes respectueux de la loi , qui ne font appel à la force qu'en dernier recours ; mais il y a aussi des personnalités qui le sont beaucoup moins et qui en profitent pour se laisser aller à la brutalité . Rien n'oblige par exemple les policiers chargés d'expulser des squatteurs ou des sans-abris à tout casser jusqu'aux aliments . Il y a aussi dans la police des éléments incontrôlables qui jettent le discrédit sur l'ensemble de la profession . Mais la responsabilité reste aux donneurs d'ordre qui connaissent bien ces aléas .En l'occurrence c'est donc à Gérard Collomb , courageux homme qui lors de son audition devant la commission parlementaire , a passé son temps à jurer qu'il ne savait rien , qu'il n'avait rien vu , qu'il n'avait aucun pouvoir . Aveu surprenant de la part d'un ministre de l'intérieur dont une des fonctions est de tout savoir sur tout et sur tous . Bien entendu ce puissant personnage est toujours aux ordres de l'intouchable Jupiter .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.