A la question posée par Jacques Deparis sur les moyens de se servir des actuelles institutions j'en envisage un qui pourrait être de renverser le cours habituel des élections . Au lieu de nous prononcer sur le futur responsable des choix à venir votons pour ces choix . De façon immuable nous élisons un président , une assemblée , en principe en fonction des programmes présentés par les différents protagonistes . Ensuite nous avons la possibilité d'intervenir avec plus ou moins d'efficacité . (Avec les socialistes au pouvoir nos chances d'influencer les décisions ont été pratiquement inexistantes ).
Ce que je propose c'est que l'ensemble des futurs électeurs en faveur de la candidature de Mélenchon lui fassent savoir que leur suffrage sera déterminé par son engagement solennel à respecter toutes ses promesses et dès le premier jour de sa prise de fonction celles en faveur d'un rétablissement de la démocratie ce à quoi il s'était engagé lors de son appel pour une sixième république .
Il n'a pas à attendre ce changement de constitution pour renoncer au pouvoir dictatorial que les institutions lui confèrent . Ce partage du pouvoir avec un gouvernement provisoire désigné avant l'ouverture de la campagne serait notre première exigence . Ce gouvernement devrait immédiatement imposer par décrets les réformes les plus importantes avancées par le programme accepté par toutes les organisations participantes . Cette utilisation des décrets sera conforme à la démocratie puisqu'ils seront partie prenante du vote pour la présidentielle . Ces dispositions concerneront d'abord la politique économique et sociale et les mesures concernant nos rapports avec l'UE .
Le candidat doit pouvoir s'engager à rétablir la prortionnelle intégrale pour la future élection législative . Quoiqu'il puisse en coûter c'est une exigence de la démocratie .
L'assemblée constituante chargée d'élaborer la future constitution devrait être rapidement mise en place et il n'y a pas de raison pour que la durée de ses travaux soit supérieure à dix huit mois comme le prévoit la France insoumise .
Le vote en faveur de la candidature Mélenchon ne serait plus une question d'individu mais le choix d'une politique dont le non respect devrait par engagement du et des contractants entraîner la destitution immédiate .