En dehors de ceux qui profitent du régime dictato libéral de Macron personne ne peut accepter le plan d’ austérité sélective, à supporter par les faibles et les pauvres, que vient de nous présenter son porte voix Attal, au prétexte menteur de redresser les finances mises à mal par un déficit hypocritement surestimé.
Rien ne tient debout, à commencer par l’analyse de ce prétendu déficit qui mélange à dessein les indispensables investissements et les dépenses de fonctionnement. Encore moins la référence à la règle des 3% du PIB à ne pas dépasser, dont tous les économistes sérieux affirment qu’elle est une invention sortie de nulle part.
On peut en résumé conclure que le pouvoir a choisi de faire endosser ses mauvaises prévisions de croissances par les moins favorisés en aggravant la situation des pauvres, des chômeurs, des retraités, des précaires et des malades et de bien d’autres. Dans le même esprit il attaque l’ensemble des services publics et sociaux dont il avait déjà supprimé une partie des moyens de fonctionnement à force d’exonérations et d’allégements d’impôts et de cotisations. Macron et Attal ne font aucune économie il ne font que changer les esclaves qui vont porter le fardeau.
Il n’y a qu’un réponse à opposer à cette véritable déclaration de guerre c’est d’obtenir l’annulation de ce projet criminel et d’exiger :
- une augmentation immédiate de tous les salaires, des retraites, des indemnités de chômage ou de maladie par exemple……
-le rétablissement de l’échelle mobile des salaires pour qu’ils soient rattachés à l’inflation ……
- la restauration des services publics de santé, d’éducation, de transports, de formation professionnelle, de l’habitation et de la vie en société…….
La liste est ouverte……
Aujourd’hui se présente un moyen de faire plier Macron, sans avoir à entamer une période de luttes sous forme de grèves à l’issue toujours incertaine et à coups sûrs coûteuses, c’est de lui faire perdre la future élection au parlement européen. Ce n’est pas gagné avec une gauche divisée et en lambeaux. Pour tout arranger c’est une élection qui ne mobilise pas les foules, et encore moins des organisations et des partis prétendus de gauche qui ne donnent l’impression de s’en servir que pour se comparer. On commence à ne plus supporter l’irresponsabilité de dirigeants de tous poils LFI, communistes, écologistes, socialistes de gauche, de droite ou de carrière, qui ne songent qu’à s’affronter sans en mesurer les conséquences pour nous. La seule façon de gagner c’est de vous présenter unis, par exemple sur un programme minimum comme celui proposé plus haut. En faisant de ce scrutin un combat uni contre les basses œuvres de Macron vous aurez la possibilité de vous affirmer à Strasbourg. On connait vos divergences qui ne sont pas irréductibles comme veulent le faire croire vos adversaires communs. Divisés vous serez rares, unis vous serez plus nombreux et vous aurez plus de poids pour nous défendre. Si je ne me trompe c’est bien ce que vous désirez.
Dans le combat pour repousser les projets du pouvoir vous ne serez pas seuls si, en bonne logique, les syndicats devaient se joindre à vous. Il est temps d’en finir avec la division syndicat- politique, chacun chez soi. Les syndicalistes et leurs militants ont le droit de vote.
Billet de blog 29 mars 2024
Unis contre l'austérité pour les pauvres
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.