daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 septembre 2021

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

De nouvelles raisons de croire en une candidature unique

Le résultat de la consultation chez les verts fournit une nouvelle et bonne raison de croire en une candidature unique à gauche .

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C’est toujours avec tristesse que je vois les candidatures se multiplier à gauche et se précipiter vers un désastre inévitable . Cependant je considère que les résultats de la consultation ouverte pour élire le candidat d’ELV peuvent servir d’encouragement à une candidature unique des formations de gauche . Que 48,9 % d’électeurs « verts » se soient prononcés en faveur d’une politique anticapitaliste et écologiste n’est pas un hasard . On ne peut que se réjouir que pour eux la sauvegarde de la planète ne fasse qu’un même combat avec le devenir de ses habitants . Ils devraient trouver leur place dans la perspective d’un unité de la gauche . Unité ne veut pas dire uniformité , mais simplement choix d’un avenir en commun . 
Aujourd’hui on a l’impression que les formations de gauche ont abandonné toute tentative de prise de pouvoir même si elles n’en affichent pas moins un discours conquérant . C’est sans doute pour se préparer aux législatives dans les meilleures conditions . Ce choix leur fait prendre un double risque : le premier serait de voir une défaite en appeler une autre et le second de prendre le risque de nous abandonner à des vainqueurs soucieux de profiter de la crise pour mieux nous écraser . Attention droites et extrêmes droites sont , elles , prêtes à s’unir comme elles l’ont fait en 1969 . 
Nous avons pu constater l’absence de démocratie liée à la constitution qu’il est urgent de changer . Dans l’espoir de nouvelles institutions plus favorables il n’est pas nécessaire que les formations de gauche , unies dans les échéances à venir , préparent tout un programme de gouvernement susceptible d’évoluer avec ce changement . Sans entrer dans le long terme ces organisations de gauche ( LFI , PCF , ELV , NPA , FO , une partie des gilets jaunes , Montebourg et d’autres ) doivent prendre leur responsabilité et s’entendre sur les axes de convergences qui existent déjà entre elles . Sans chercher à se servir de mensongères et fluctuantes prévisions de vote pour vouloir imposer une hégémonie antidémocratique . 
Ne pas oublier que dans ce combat les syndicats seront un précieux renfort .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.