Il y a plus de soixante ans ma grand'mère , petite paysanne catholique fervente , hésitait pour voter entre de Gaulle comme le lui conseillait son confesseur et Lecanuet qu'elle trouvait plutôt bel homme . Tout porte à penser que le niveau politique ne se soit pas beaucoup amélioré aujourd'hui . Bien au contraire sous l'influence de la téléréalité la confusion est à son comble pour ce qui concerne les partis de gouvernement avec une prétendue gauche plus néolibérale que jamais et une droite de plus en plus fasciste . La course pour l'Elysée n'est plus qu'un monstrueux concours de bonimenteurs avides de pouvoir .
Il n'est plus seulement question d'ambitions personnelles mais de démesure tant est démesurèment étendu ce pouvoir présidentiel . En dehors des régimes dictatoriaux la France est même le seul pays dans lequel toutes les décisions dépendent du seul chef de l'état . C'est ce qui nous a conduits à être gouvernés par un nouvel Ubu bouffi d'autoritarisme et de contradictions .
Cette descente aux enfers est le résultat de nos institutions , de la constitution de la cinquième république . N'oublions pas qu'elles furent mises en place pour donner les pleins pouvoirs à de Gaulle au plus fort de la guerre d'Algérie . En dépit des périodes de paix que nous avons connues aucun de ses successeurs n'a jugé bon de mettre fin à ce pouvoir personnel absolu , même si cet engagement pouvait se deviner plus ou moins ouvertement dans leurs promesses de campagne .
Comme les autres Hollande a pu decider seul de la politique conduite par les gouvernements aux ordres et surtout de la paix et de la guerre . C'est pour cette raison qu'on doit le considérer comme un des responsables des attentats que nous avons subis en représailles à la guerre menée contre l'organisation de l'état islamique .
Pour faire cesser ce que Mitterrand avait appelé , avant d'accéder à la présidence , le coup d'état permanent que Mélenchon et d'autres ont initié le mouvement en faveur d'une sixième république . Par l'annonce de sa candidature Mélenchon s'en est retiré , même si il a besogneusement expliqué qu'il restait attaché à ce projet mais qu'il ne devait pas être confondu avec sa campagne personnelle .
Effectivement il nous promet la création d'une assemblée constituante mais sans préciser où , quand et comment ? Une fois de plus il nous faudra faire confiance au nouvel élu . Et ce n'est pas le parcours politique de Mélenchon jalonné d'erreurs et de retournements qui peut nous rassurer .
Si l'on veut commencer de mettre un terme à l'état de quasi dictature que nous subissons il faut que les organisations de gauche , hors parti socialiste évidemment puisqu'il en est sorti depuis longtemps , présentent un programme de gouvernement et de réformes institutionnelles conformes aux exigences de la Gauche et de la Démocratie . Si il faut en passer par la regrettable élection présidentielle elles pourraient présenter une candidature groupée comme un triumvirat par exemple . Rien n'empêcherait à priori Mélenchon d'y participer si il n'a pas encore la tête trop grosse et si ses convictions à gauche demeurent intactes .