Comment faire ? Que dire ? Sinon mille fois pardon !
Notre pervers narcissique national a de nouveau fait des siennes en humiliant les africains.
On avait eu Sarkozy, le président voyou avec son "fameux" discours de Dakar. Et voici Macron, devenu complètement incontrôlable et "hors sol" qui, après le Burkina et la RDC, poursuit ses déclarations ou ses remarques idiotes. Qui sont donc ses conseillers pour l'Afrique ?
La France est en train d'être chassée du Mali, du Burkina, du Niger, du Sénégal, et bientôt du Tchad, du Cameroun, et la question se pose de savoir si elle sera aussi expulsée du Gabon, de la Côte d'ivoire, du Congo, et d'autres pays encore ?
- Pardon à l'Afrique envers qui nous avons une immense dette, y compris de sang, une belle langue en partage, et à qui nous devrons sans doute en partie notre résurrection grâce à une immigration qui devient de plus en plus indispensable, en raison de la baisse inexorable de nos natalités.
- Pardon enfin pour tous ces amnésiques qui ont oublié notre passé colonial et le rôle crucial joué par les africains dans notre libération.
- Et merci de ne pas faire d'amalgames entre la masse des français et ce président, fondé de pouvoir des oligarques qui dirigent en fait la France, notre France, et dont le plus grand service qu'il pourrait nous rendre serait de disparaître au plus vite de la scène politique.
Il y a des années déjà en octobre 2022, quand il était encore temps, je demandais qu'on change de politique africaine...
https://blogs.mediapart.fr/.../urgence-il-nous-faut...
Pressentant la catastrophe à venir, j'avais récidivé en juillet 2023 avec un autre article
https://blogs.mediapart.fr/.../desastre-diplomatique-de...
Combien de temps allons-nous rester sans réagir devant la dégradation de "l'image de la France dans le regard des autres hommes" ? Comme me le disait fort justement Michel JOBERT dans les années 80 ?